Paris Match Belgique

Vers un record potentiel de députées femmes à l’Assemblée nationale

Sur les 577 candidats arrivés en tête du premier tour des élections législatives de ce dimanche 11 juin, 245 sont des femmes. | © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Politique

Au vu des résultats du premier tour des législatives françaises, l’Assemblée nationale pourrait être constituée de plus de 40% de députées.

En écrasant le premier tour des législatives, la République en marche apporte un souffle nouveau au paysage politique français. Et avec lui, une touche féminine qui ne passe pas inaperçue.

42,5% de femmes, une première

Et si toutes les candidates placées en tête de ce premier tour venaient à être élues ? La question se pose, car il s’agirait d’un nouveau record de députées au sein de l’Assemblée.

Lire aussi > Législatives françaises : La République en marche balaye la droite et le PS

Sur les 577 candidats arrivés en tête du premier tour des élections législatives de ce dimanche 11 juin, 245 sont des femmes. Si toutes étaient élues au second tour dimanche prochain, 42,5% des députés au sein de l’hémicycle seraient des femmes.

Ce record, on le doit à la réussite fulgurante du parti En marche! qui, à lui seul, a placé 187 candidates au second tour – en parallèle des 203 candidats masculins prêchant la parole du même parti.

En bonne voie vers la parité

Si l’heure de la parité au Parlement n’a pas encore sonné, on s’en approche assurément, et pas seulement grâce au parti d’Emmanuel Macron. En 2015, le Palais Bourbon n’avait encore jamais vu autant de députées fouler son sol, avec 155 femmes élues et un taux record de 26,9 %.

Au fil des législatures et ce depuis 30 ans, le nombre de femmes siégeant sur les banquettes rouges de l’hémicycle n’a cessé d’augmenter en passant de 38 en 1988, à 77 en 2002 pour arriver à 155 en 2015.

Lire aussi > The Brussels Binder, un outil pour ramener les femmes dans le débat européen

Bien qu’il soit encore impossible de dire si le record de députées sera finalement battu ou non, on peut d’ores et déjà tenir compte du nombre de circonscriptions qui verront l’affrontement de deux candidates et dès lors, certifier qu’au moins 83 des députés seront des femmes.

CIM Internet