Paris Match Belgique

Nouvelles procédures pour les voyages, Covid Safe Ticket… : Voici toutes les annonces du Codeco

codeco Belgique

Les nouveaux cas de coronavirus sont en augmentation. | © Belga Image

Politique

Reporté à ce lundi en raison des violentes intempéries qui ont frappé la Belgique, un Comité de concertation s’est réuni à 14 heures.

 

Depuis plusieurs semaines, les nouveaux cas de coronavirus sont à nouveau en hausse. Les restrictions mises en place sont-elles à l’origine du phénomène ? Beaucoup d’experts demandent aux autorités d’agir dès à présent pour limiter au plus vite ce nouveau rebond épidémique.

Le Premier ministre a débuté son allocution en faisant le point sur la vaccination en Belgique. « Le fait que cette camapgne de vaccination avance tellement vite est une bonne nouvelle. On voit que ces chiffres positifs de vaccination portent leur fruit. On voit que l’écart entre l’augmentation du nombre de contaminations et d’hospitalisations se creuse de plus en plus. C’est clairement grâce à la vaccination. Ca nous donne la possibilité de réduire pas à pas les restrictions avec lesquelles nous vivons et de manière prudente. On ne peut pas se permettre un on-off. Si le nombre de malade est de plus en plus restreint on doit tout de même rester prudent car, des gens tombent encore malades et la circulation du virus peut mener à la création de nouveaux variants.« 

Lire aussi > Des chercheurs ont réussi à bloquer la multiplication du coronavirus dans les cellules

Ainsi, le Comité de concertation a décidé de prendre quelques nouvelles mesures, notamment en ce qui concerne les voyages. Tout d’abord, le contrôle aux frontières et dans les aéroports sera renforcé. Ensuite, une nouvelle procédure entrera en place pour les personnes qui reviennent d’un pays européen où un variant dangereux circule. Les personnes qui n’ont pas été totalement vaccinées devront faire un test le jour 1 et le jour 7 avec une quarantaine obligatoire de quatorze jours si les tests sont positifs.

Le Covid Safe Ticket

Dès le 13 août, le Covid Safe Ticket pourra être utilisé pour des événements qui réunissent au moins 1.500 personnes à l’extérieur. Ce dernier sera administré aux personnes ayant réalisé un test PCR négatif dans les 48 dernières heures, pour celles ayant été complètement vaccinées depuis au moins deux semaines, ou encore pour ceux pouvant fournir un certificat qui prouve qu’ils ont eu le Covid. Précisons que les tests antigéniques ne seront pas pris en compte dans le cadre du Covid Safe Ticket.

Le Comité de concertation a ensuite tenu à remercier le personnel soignant qui permet la limitation du virus. La rentrée scolaire sera une période très importante, elle marquera le retour des cours en présentiel et le retour des vacances. La situation épidémiologique pourrait donc être impactée, c’est pour cette raison que de nouvelles mesures ont été prises aujourd’hui pour ne pas avoir à revenir en arrière et permettent au étudiants de se retrouver après deux ans de cours à distance. Le Comité de concertation devrait se réunir à nouveau le 15 août pour faire un nouveau point.

CIM Internet