Paris Match Belgique

Charles Michel accueilli chaleureusement par Justin Trudeau au Canada

Charles Michel et Justin Trudeau, le 16 juin 2017. | © BELGA/ERIC LALMAND

Politique

« C’est un grand plaisir d’accueillir le Premier ministre Michel ici, à Ottawa », a déclaré ce vendredi après-midi Justin Trudeau à l’arrivée de Charles Michel dans son bureau, situé dans le bâtiment du Parlement canadien.

« Nous nous entendons très bien depuis un bon bout de temps », a souligné le 23ème Premier ministre canadien. « On est d’une même génération, d’une même perspective, du même niveau d’engagement envers l’Europe et envers le monde. » « C’est toujours agréable d’avoir des amis autour de la table lorsqu’on doit parler de grands enjeux internationaux. Et Charles en fait certainement partie », a ajouté Justin Trudeau. Charles Michel a évoqué les valeurs communes qu’il partage avec son homologue, ainsi que leurs ambitions communes pour « la sécurité, la liberté et les valeurs fondamentales » et leur volonté d’être « tournés vers l’avenir ».

Justin Trudeau et sa femme Sophie Gregoire, en compagnie de Charles Michel et sa compagne Amélie Derbaudrenghien, pour un lunch placé sous le signe de la complicité (et de la poutine) :

© BELGA PHOTO POOL DIDIER LEBRUN

Lire aussi > Charles Michel, homme politique le plus populaire en Flandre selon un sondage

Justin Trudeau a également rappelé que les deux hommes avaient eu l’occasion de « travailler beaucoup ensemble pour essayer de concrétiser cet accord de libre-échange » entre l’Union européenne et le Canada. La rencontre a débuté peu avant 13h30 (19h30 HB) et devrait durer environ 45 minutes. Avant cet entretien, Charles Michel et Justin Trudeau avaient pris le temps de partager une poutine en compagnie d’Amélie Derbaudrenghien, compagne du Premier ministre belge, et la Première dame canadienne, Sophie Grégoire. Les deux Premiers s’étaient déjà rencontrés à Bruxelles, à l’occasion de la réunion spéciale des pays de l’OTAN, le 25 mai dernier.

Charles Michel est arrivé ce mercredi au Canada pour une visite de trois jours. C’est la première fois qu’il s’y rendait.

(Avec Belga)

CIM Internet