Paris Match Belgique

Législatives en France : l’abstention, la gagnante du second tour ?

À midi, la participation pour le second tour de la présidentielle était à 17,75%. | © AFP PHOTO / Eric CABANIS

Politique

Le taux de participation au second tour des législatives en métropole atteignait 17,75% dimanche à midi, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse par rapport à 2012.

Le second tour des législatives semble être marqué par une nouvelle poussée de l’abstention. Le taux de participation au second tour des législatives en métropole atteignait 17,75% dimanche à midi, selon le ministère de l’Intérieur, en baisse à la même heure par rapport à la fois au premier tour dimanche dernier (19,24%) et au second tour du scrutin de 2012 (21,41%).

Lire aussi : Législatives : les ralliements improbables de l’entre-deux-tours

Une abstention record au premier tour

À Paris, le taux de participation est de 10,37% à midi, contre 13,35% en 2012, à la même heure, lors du second tour des élections législatives, selon la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France.

Dimanche dernier, lors du premier tour, l’abstention avait atteint le niveau record de 51,29%, du jamais vu au premier tour des législatives sous la Ve République.

Macron a voté seul

Le président de la République a bousculé quelque peu les habitudes ce dimanche. Pour le second tour des élections législatives, Emmanuel Macron est allé voter seul à 9 heures à la mairie du Touquet, fief du couple présidentiel qui y possède une résidence secondaire et qui y passe quelques week-ends en famille.

Son épouse Brigitte votera un peu plus tard dans la matinée. Emmanuel Macron devait ensuite quitter la station balnéaire et rejoindre le département des Hauts de Seine pour présider la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 au Mont-Valérien, en présence de Sylvie Goulard, ministre des Armées.

CIM Internet