Paris Match Belgique

Manuel Valls, député… SDF

L'ancien Premier ministre Manuel Valls élu mais seul

Politique

Chahuté lors de l’annonce de sa réélection, toujours membre du PS mais en marge depuis son ralliement à Emmanuel Macron lors de la présidentielle, la place de Manuel Valls au sein de l’hémicycle à l’Assemblée nationale française reste un mystère. Tout comme, finalement, sa place sur l’échiquier politique français : socialiste ou « macroniste » ?

Mais où donc Manuel Valls va-t-il siéger ? « Pas avec les non-inscrits« , confie-t-il. C’est la seule certitude. Car l’ex-Premier ministre n’a encore pris aucune décision sur son point de chute politique au sein de l’Hémicycle. Certes, dimanche soir, après une soirée agitée à l’hôtel de ville d’Evry, l’ancien chef de gouvernement a renoué avec le succès en assurant sa réélection dans l’Essonne. Même si son adversaire,  l’ « insoumise » Farida Amrani, a déposé un recours. Mais son avenir politique n’est pas clair pour autant. « J’ai conscience que certains préféreraient le voir silencieux, persifle Francis Chouat, le maire d’Evry. Mais Manuel Valls ne le sera pas« .

Á lire aussi > Législatives françaises : le Parti socialiste, K.O. debout, Le Pen, Valls, Mélenchon et Dupont-Aignan élus

Un retour de Manuel Valls au PS n’est pas exclu

Encore faut-il que le député de l’Essonne ait le temps de parole et les moyens de s’exprimer à l’Assemblée. Un retour au PS, dont il est toujours adhérent, n’est pas exclu. Surtout si le groupe socialiste, débarrassé du gros de ses frondeurs à l’issue des législatives, vote la confiance à Macron. Valls l’a dit : il veut « être utile » au président et votera donc la confiance au gouvernement d’Edouard Philippe le 4 juillet. Et tant pis si ses mots durs contre le parti d’Epinay ont marqué les esprits.

Á lire aussi > À la présidentielle française, Manuel Valls votera Emmanuel Macron

« Même les socialistes disent que le PS est mort« , relativise Chouat. La porte d’En marche ! peine à s’ouvrir. « S’il en fait la demande, nous en discuterons ensemble« . affirme Richard Ferrand, le futur patron du groupe. Le sort de Valls est une nouvelle fois entre les mains du chef de l’Etat. Pronostic d’un habitué des arcanes parlementaires : « Macron a tout intérêt à le garder dans le groupe, mais avec un statut d’apparenté ; une façon de l’humilier et de le garder sous contrôle…« 

CIM Internet