Paris Match Belgique

Le Premier ministre Edouard Philippe a dévoilé le nouveau gouvernement français

Le Premier ministre Edouard Philippe et François Bayrou, le 14 juin 2017. | © BELGA/AFP PHOTO/Patrick KOVARIK

Politique

Le nouveau gouvernement français d’Edouard Philippe a été dévoilé. Et il compte dix nouveaux entrants. L’égalité paritaire et politique du premier cabinet est conservé.

 

Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée, a annoncé ce mercredi 21 juin la composition du deuxième gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, remanié après les élections législatives françaises et la démission des ministres Modem, y compris celle du ministre de la Justice François Bayrou.

Florence Parly, 54 ans, a été nommée ministre des Armées en remplacement de Sylvie Goulard, qui a demandé à ne pas appartenir au nouveau gouvernement. La directrice générale de SNCF Voyageurs a été secrétaire d’État socialiste au Budget du gouvernement Jospin entre 2000 et 2002.

Lire aussi > Qui est Edouard Philippe, le nouveau Premier ministre français ?

Nicole Belloubet a été nommée Garde des Sceaux. Âgée de 62 ans, cette ex-élue locale PS avait été nommée au Conseil constitutionnel en 2013 par le président du Sénat de l’époque, le socialiste Jean-Pierre Bel.

Nathalie Loiseau, directrice de l’École nationale d’administration (ENA) depuis 2012, a été nommée ministre chargée des Affaires européennes. Elle remplace à ce poste de ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian la vice-présidente du MoDem Marielle de Sarnez, qui a renoncé mercredi matin à participer au nouveau gouvernement pour prendre la présidence du groupe parlementaire MoDem à l’Assemblée nationale.

Sébastien Lecornu, Brune Poirson, Jean-Baptiste Lemoyne, Julien Denormandie et Geneviève Darrieussecq ont été nommés secrétaires d’État, sans affectation particulière si ce n’est leur ministère de tutelle.

CIM Internet