Paris Match Belgique

Codeco: Les écoles maternelles et primaires devront fermer, port du masque dés 6 ans

comité de concertation

Un nouveau Comité s'est réuni en urgence. | © Belga image

Politique

Le Comité de concertation s’est réuni ce vendredi pour la troisième semaine consécutive.

 

Les membres du Comité de concertation se sont réunis dés 9h ce 3 décembre au palais d’Egmont à Bruxelles. Au total, 3.736 personnes sont encore hospitalisées en raison du Covid-19, dont 792 patients traités en soins intensifs, selon les chiffres publiés jeudi par l’Institut de santé publique Sciensano.

Mercredi, le ministre-président flamand, Jan Jambon, a plaidé pour la tenue d’un nouveau Comité de concertation avancé et des mesures supplémentaires. Un rapport a ensuite été demandé par le Premier ministre Alexander De Croo au Gems, le groupe d’experts sur la stratégie de gestion de la pandémie. Celui-ci a été rendu jeudi et se montre très critique sur la gestion des autorités pendant cette quatrième vague de la pandémie.

Les recommandations

Selon les experts, les avis et recommandations antérieurs n’ont pas été mis en oeuvre, ou de manière incomplète ou trop tardive, lors des Codeco des 17 et 26 novembre. C’est particulièrement le cas dans l’enseignement, où la situation s’est « rapidement détériorée » ces dernières semaines. Dans cet avis, que l’agence Belga a pu consulter, les experts proposent plusieurs mesures significatives, et parlent d’une « période d’arrêt » dans l’enseignement. D’après les derniers chiffres communiqués jeudi par le ministre flamand de l’Enseignement, 115 écoles et internats néerlandophones étaient fermés en Flandre et à Bruxelles, contre 69 à la fin de la semaine passée. Au total, quelque 4.000 élèves sont concernés. La ministre de l’Éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir, avait quant à elle indiqué mercredi que 350 classes sur 45.000 sont actuellement fermées en Fédération.

Les mesures actées

Des recommandations du Gems que les politiciens ont entendue, puisqu’à l’issue de ce nouveau Comité de concertation le Premier ministre, Alexander De Croo, a annoncé la fermeture des écoles maternelles et primaires durant 10 jours avant les vacances d’hiver, dés le 18 décembre. Pour l’enseignement secondaire, il passera en « enseignement hybride » jusqu’aux examens. L’enseignement supérieur repassera lui en code orange (avec un taux d’occupation de 20 %). Les examens auront par contre bien lieu en présentiel.

Le Comité de concertation a également décidé de suivre les indications du Gems en imposant le port du masque à partir de 6 ans dés ce 5 décembre. De fait, les enfants sont de plus en plus porteurs du virus et contaminent donc par conséquent leurs parents et grand-parents. Afin de limiter ce risque de contamination, il a également été décidé de fermer une classe dés que deux cas d’infections au coronavirus auront été rapportés.

Dans la suite des nouvelles mesures, il a été décidé que les activités à l’intérieur seront interdites, à l’exception du sport (sans public), des mariages et des enterrements. Les événements à l’intérieur seront limités dés ce 5 décembre à 200 personnes assises avec la mise en place du Covid Safe Ticket à partir de 50 personnes.

Lire aussi > Coronavirus: Il sera bientôt possible d’acheter des tests rapides chez Colruyt

Enfin, le Codeco a décidé de ne pas toucher à l’Horeca. Bien que les experts demandaient à ce que les restaurants et cafés doivent fermer à 20h, les politiques ont décidé de ne pas suivre l’avis du Gems. L’heure de fermeture restera donc 23h.

Le Premier ministre, Alexander De Croo, a conclu sa prise de parole en rappelant l’importance de limiter ses contacts sociaux dans la sphère privée et a encouragé l’usage des autotests en cas de rassemblement.

CIM Internet