Paris Match Belgique

Crise en Ukraine : Les chefs des diplomaties russe et américaine vont s’entretenir ce mardi

crise ukraine russie etats-unis

L'Américain Antony Blinken et le Russe Sergueï Lavrov. | © Alex Brandon / POOL / AFP.

Politique

Les chefs des diplomaties russe Sergueï Lavrov et américaine Antony Blinken auront mardi un entretien téléphonique, en pleines tensions entre leurs pays autour de l’Ukraine, a annoncé lundi Moscou.

 

« Une rencontre en personne n’est pas prévue, un entretien téléphonique aura lieu mardi« , a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.

Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunit lundi sur la crise ukrainienne à la demande de Washington qui, avec ses alliés de l’Otan, intensifie ses efforts pour dissuader Moscou d’envahir l’Ukraine, tout en préparant de nouvelles sanctions contre la Russie.

Les Russes peut-être ouverts à un dialogue

Moscou est accusé depuis fin 2021 d’avoir massé des dizaines de milliers de militaires à la frontière ukrainienne en vue d’une attaque.

Lire aussi > Crise en Ukraine : « Poutine peut très vite prendre des décisions et concentrer ses forces armées »

Le Kremlin nie tout projet en ce sens, tout en réclamant des garanties écrites pour sa sécurité, dont le rejet d’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la fin du renforcement militaire de l’Alliance atlantique à l’Est.

Cette demande clé a été rejetée par les États-Unis la semaine dernière dans une réponse écrite à Moscou. Le Kremlin a indiqué réfléchir à sa réaction.

Dimanche, la sous-secrétaire d’Etat américaine Victoria Nuland a toutefois indiqué avoir décelé « des signes » que la Russie serait intéressée par un dialogue sur la réponse des États-Unis et de l’Otan.

Antony Blinken et Sergueï Lavrov « se parleront probablement cette semaine », avait ajouté Mme Nuland, dans une interview à CBS.

Avec Belga

CIM Internet