Paris Match Belgique

Pour Poutine, ce sont les services secrets étrangers qui tentent d’influencer la Russie

Vladimir Poutine a lâché l'information au cours d'un discours devant les services secrets russes. | © AFP PHOTO / SPUTNIK / Mikhail KLIMENTYEV

Politique

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé mercredi des tentatives « d’influencer » la vie politique et sociale en Russie, menées selon lui par des services de renseignement étrangers.

« Il est évident que la hausse d’activité des services secrets étrangers est dirigée contre la Russie et nos voisins », a déclaré M. Poutine lors d’un discours devant des membres des services russes de renseignement extérieur, selon le Kremlin. Pour le président russe, les services secrets étrangers cherchent à « influencer les processus de politique intérieure et sociaux dans notre pays ».

Vladimir Poutine a signé en 2015 une loi permettant de désigner des organisations étrangères actives en Russie comme « indésirables », accusées de vouloir influencer la vie politique et la société russe. Une autre loi votée en 2012 oblige les ONG bénéficiant d’un financement de l’étranger et ayant une « activité politique » à s’enregistrer comme « agent de l’étranger ». Mi-juin, il avait accusé le média britannique BBC de faire la « propagande » de l’opposant russe Alexeï Navalny.

Lire aussi > Ingérence électorale et homosexuels persécutés : « Pas un seul fait concret » pour la Russie

Pour Vladimir Poutine, la Russie est également confrontée à des « tentatives de freiner (son) développement, imposer une confrontation, déstabiliser les régions qui se trouvent proches de nos frontières ». Des services secrets étrangers n’hésitent pas à « choyer » et « utiliser comme une arme des groupes terroristes et extrémistes » contre la Russie, a-t-il avancé, sans donner plus de précisions.

Avec Belga

CIM Internet