Paris Match Belgique

Emmanuel Macron a son portrait officiel en tant que président de la France

Le nouveau président français a son portrait. | © Soazig de la Moissonnière

Politique

Voici le portrait officiel d’Emmanuel Macron, président de la République française. La photo a été prise par Soazig de la Moissonnière.

Chaque nouveau chef de l’État français a incarné à sa manière la plus haute fonction de la Ve République. On se souvient du portrait du « président modeste », François Hollande, photographié par Raymond Depardon. Si les représentations un peu compassées du général de Gaulle et de Georges Pompidou s’inscrivent dans la tradition de leurs prédécesseurs, Valéry Giscard d’Estaing incarne la rupture jusque dans le cadrage et l’image choisis par Jacques-Henri Lartigue. Retour à un classicisme tempéré en revanche pour François Mitterrand et sa photo par Gisèle Freund. Jacques Chirac, lui, fait le premier le choix d’une prise de vue en extérieur par Bettina Rheims, tandis que Nicolas Sarkozy préfère incarner la France dans l’Europe avec un retour dans la bibliothèque de l’Élysée saisi par l’objectif de Philippe Warrin.

Lire aussi > Emmanuel Macron en 12 dates-clefs

Soazig de la Moissonnière est une photographe française âgée de 36 ans. Son choix n’est pas une surprise. Elle suit Emmanuel Macron depuis 2016 et a été la photographe officielle de sa campagne privilégiant souvent les photos des coulisses aux photos plus publiques. En 2012, elle était la photographe officielle du candidat François Bayrou. On lui doit tant l’affiche 2012 du candidat du Modem que l’affiche officielle d’Emmanuel Macron pour la campagne 2017.

Son site personnel relève les nombreux médias avec lesquels elle a collaboré : Le Point, L’Express, Le Figaro, Paris Match, VSD, Le Monde, Les Inrockuptibles, Le Figaro Magazine, Le Parisien, Gala, Marianne, Le Journal Du Dimanche, L’Expansion, La Croix, La Vie, L’Optimum, Vibration, Télérama

CIM Internet