Paris Match Belgique

« C’est du génie » : Cette séquence lunaire où Donald Trump félicite la stratégie de Poutine

trump poutine ukraine

Vladimir Poutine et Donald Trump en 2019. | © ABACAPRESS.

Politique

Dans un extrait audio diffusé par un podcast conservateur, l’ancien président américain s’est montré très élogieux face à la stratégie du président russe en Ukraine.

Donald Trump a vu mardi du « génie » dans la stratégie du président russe Vladimir Poutine sur l’Ukraine, fustigeant au passage la gestion de la crise par son successeur Joe Biden de la crise. En regardant l’allocution de Vladimir Poutine lundi, lors de laquelle le président russe a déclaré reconnaître l’indépendance de deux territoires séparatistes d’Ukraine s’est tout simplement dit que c’était « du génie », a-t-il déclaré à un podcast conservateur. « Je me suis dit: ‘à quel point est-ce intelligent ? Il va entrer et être un soldat de la paix’ », ajoute encore l’ancien président américain.

« Non seulement Poutine obtient ce qu’il a toujours voulu, mais il s’enrichit de plus en plus grâce à l’essor du pétrole et du gaz », surenchérit encore le milliardaire républicain, vantant sa relation avec Poutine, qu’il connaît « très très bien ». Pas avare en superlatifs, Trump rajoute : « Qu’est-ce qu’il est malin ».

Le prédécesseur de Joe Biden a également étrillé la gestion de Joe Biden, estimant « faibles » et « insignifiantes » les sanctions prises par les États-Unis contre la Russie en ce début de semaine, « comparées à la prise d’un pays et de terres stratégiquement situées ».

Après de premières sanctions prudentes, visant spécifiquement les territoires séparatistes prorusses en Ukraine, la Maison Blanche a musclé sa riposte mardi contre Moscou, dévoilant de nouvelles sanctions visant notamment le secteur bancaire russe.

Avec agences

CIM Internet