En Russie, les manifestations contre la guerre prennent une ampleur sans précédent [VIDÉO]

Une unité anti-émeute se déploie dans le centre de Moscou pour contrer les manifestants, ce jeudi 24 février. | © ABACAPRESS.
Sur Twitter, de nombreuses vidéos font état de protestations réunissant des centaines voire un millier de personnes à Moscou et Saint-Pétersbourg. Un fait rare dans un pays cadenassé par Poutine.
Près de 1 400 personnes ont été arrêtées jeudi dans plusieurs villes de Russie lors de manifestations contre la guerre en Ukraine, a rapporté l’ONG spécialisée OVD-Info. Sur Twitter, de nombreuses vidéos ont été partagées pour témoigner du mouvement de contestation en place.
Pushkin Square, maybe less than 1000 meters from Red Square and the Kremlin, is the cite of a significant protest. These people know the risks of challenging the regime. They’re on the street in-spite of major personal costs. pic.twitter.com/bYEfbO91xG
— Alexander S. Vindman (@AVindman) February 24, 2022
Saint-Petersbourg ce soir, « non à la guerre ».
C’est sans doute peu vu l’ampleur de ce qui est en train de se passer, mais pour les normes russes, c’est beaucoup. pic.twitter.com/Mt8MZ11aUk— Benoît Vitkine (@benvtk) February 24, 2022
Selon cette organisation, au moins 1 391 personnes ont été interpellées dans 51 villes, dont 719 à Moscou et 342 à Saint-Pétersbourg. L’AFP a assisté à des dizaines d’arrestations sur la place Pouchkine, dans le centre de Moscou, où un important dispositif policier avait été déployé.
Сейчас в Москве. Люди скандируют «Нет войне!». pic.twitter.com/yLOAgGztVc
— Тот самый Мартин (@martin_camera) February 24, 2022
Сегодня в Москве.
Акция против войны. pic.twitter.com/TnGJCDJiXZ— Тот самый Мартин (@martin_camera) February 24, 2022
Plusieurs rassemblements ont eu lieu en Russie jeudi, réunissant environ un millier de personnes à Saint-Pétersbourg et le double à Moscou, pour dénoncer l’invasion militaire de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine. Si l’ampleur de ces manifestations reste bien inférieure à de précédents mouvements de contestation en Russie, le simple fait qu’elles aient eu lieu est notable, tant la société civile russe a été laminée par les répressions ces dernières années.
Avec Belga