Paris Match Belgique

La Russie annonce « élargir l’offensive » sur l’Ukraine

armée russe ukraine

Les tanks de l'armée russe avancent toujours sur le territoire ukrainien. | © ABACAPRESS.

Politique

L’armée russe a reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations.

« Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive », a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

La mairie de Kiev a annoncé de son côté un couvre-feu jusqu’à lundi 08H00 (07H00 HB), alors que des combats se déroulent en ce moment même dans le centre de la capitale.

25 000 armes distribuées à Kiev

« Le couvre-feu à Kiev commencera samedi à 17H00 (16H00 HB) jusqu’à lundi à 08H00 », a déclaré la mairie dans un communiqué, ajoutant que toutes les personnes se trouvant dans la rue pendant cette période-là « seront considérées comme des membres des groupes de saboteurs ennemis ».

Pour contrer l’offensive russe sur Kiev, les autorités ukrainiennes ont distribué aux habitants 25 000 armes automatiques et 10 millions de balles, a annoncé le ministre des Affaires intérieures dans un message vidéo.

« Kiev se défendra », a affirmé Denis Monastyrskyj, ajoutant que des armes antichars ont également été distribuées.  Le ministre ukrainien a ajouté qu’il était fier de voir les gens défendre leurs villes, leurs villages, leurs rues et leurs maisons. « Ils s’organisent et il n’y a pas de pillage », a-t-il souligné.

Avec Belga

CIM Internet