Paris Match Belgique

L’Ukraine demande son intégration « sans délai » dans l’Union européenne

zelensky ukraine union européenne

Volodymyr Zelensky, depuis son QG à Kiev. | © AFP PHOTO / UKRAINIAN PRESIDENCY PRESS OFFICE.

Politique

Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l’intégration « sans délai » de l’Ukraine dans l’Union européenne.

L’Ukraine a demandé ce lundi, par la voix de son président Volodymyr Zelensky et dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, son intégration « sans délai » à l’Union européenne.

Le président a aussi a appelé lundi les soldats russes ayant envahi l’Ukraine à « déposer les armes », et ce juste avant des négociations avec Moscou lors desquelles Kiev réclame le retrait des forces russes.

Les leaders de l’UE prêts doivent se rencontrer ce lundi soir

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est prononcée ce dimanche en faveur de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, interrogée par un journaliste d’Euronews sur l’adhésion du pays à l’Union.

« Avec le temps, ils nous appartiendront bel et bien. Ils sont des nôtres et nous les voulons parmi nous », a-t-elle souligné.

L’Ukraine travaille depuis un certain temps déjà à l’adhésion à l’Union européenne. Cet objectif est également inscrit dans la constitution depuis 2019.

L’Elysée a de son côté indiqué qu’Emmanuel Macron recevra ce lundi soir la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner qui aura pour thème l’Ukraine et la « souveraineté européenne ».

Avec Agences

CIM Internet