Paris Match Belgique

« Combien d’enfants doivent encore mourir ? » : La colère d’Olena Zelenska, la femme de Volodymyr Zelensky

olena zelenska

Olena Zelenska en 2019. | © AFP.

Politique

Olena Zelenska, la femme du président ukrainien Volodymyr Zelensky a partagé sur Instagram les images d’enfants tués depuis l’invasion russe.

D’après un article Paris Match France de La Rédaction

Des photos en noir et blanc et un long texte traduit en plusieurs langues. Dimanche, Olena Zelenska, l’épouse du président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole dans un déchirant message sur Instagram. Alors que son mari est resté sur place pour mener la bataille contre l’invasion russe, sa famille a de son côté été évacuée. C’est donc loin de lui, mais suivant la situation minute par minute, qu’ Olena Zelenska a écrit ses mots. Elle y dénonce les meurtres d’enfants innocents, tués selon elle « consciemment et cyniquement par l’envahisseur ». Elle raconte ensuite l’histoire de plusieurs jeunes victimes. D’abord celle de Polina, dont le visage a fait le tour du monde. La petite fille a succombé « des bombardements dans les rues de la capitale (Kiev), avec ses parents et son frère. Sa soeur est dans un état grave ».

Puis, elle présente Alice, « qui n’a pas pu vivre jusqu’à ses 8 ans ». « Elle est morte pendant un bombardement malgré son grand-père qui l’a protégée de son corps » à Okhtyrka. « Kiril, bébé de 18 mois, de Marioupol, a été amené à l’hôpital par son père sous le feu. Mais les médecins ne pouvaient rien faire. Arsène, 14 ans. Un éclat d’obus a frappé la tête du garçon. Les médecins n’ont pas pu le rejoindre, étant pris sous le feu, Arseniy a saigné à mort. Sophie, 6 ans. Tuée avec son frère d’un an et demi, sa mère et ses grands-parents dans une voiture. La famille a tenté de quitter Nova Kakhovka », continue-t-elle.

« Montrez cela aux mères russes »

Si elle a choisi d’en parler, c’est parce qu’il y a d’après les chiffres ukrainiens, déjà 38 enfants qui ont été tués en Ukraine. « Et ce chiffre peut augmenter pendant que je vous parle! Quand la Fédération de Russie dit que les occupants ne combattent pas les civils, montrez-leur ces photos! Combien d’enfants doivent encore mourir? ». Ce qu’Olena Zelenska souhaite, tout comme son mari, c’est de fermer l’espace aérien ukrainien. « Pays de l’OTAN: fermez enfin le ciel aux avions russes! Sauvez nos enfants pour que les vôtres ne meurent pas demain» mais également la mise en place de couloirs humanitaires.

Ce week-end, les deux pays étaient parvenus à un accord visant à faire évacuer les civils de Marioupol. Mais à chaque fois, le cessez-le-feu a été rompu, l’Ukraine et la Russie s’accusant l’un l’autre de n’avoir pas respecté les règles. « De tels couloirs humanitaires sont impérieux en ce moment dans les villes les plus attaquées d’Ukraine – N’oubliez jamais que des centaines d’enfants y meurent dans des sous-sols sans nourriture ni soins médicaux. Il n’y a plus de lien avec eux depuis une semaine car, quand ils essaient de sortir ou d’entrer, les occupants tirent sur les familles et les volontaires. J’en appelle à tous les médias honnêtes du monde! Dites cette terrible vérité : les envahisseurs russes tuent des enfants. Et ils le font délibérément, tirant pour tuer, pour nous mettre à genoux, pour empêcher l’aide humanitaire », écrit Olena Zelenska. Et de conclure : « Montrez cela aux mères russes – faites-leur savoir ce que font leurs fils en Ukraine! Montrez ces photos aux femmes russes – vos hommes, frères, époux, compatriotes tuent des enfants comme les vôtres ! Et vous êtes personnellement responsables de la mort de chaque enfant ukrainien puisque vous donnez votre consentement tacite à ces crimes ».

CIM Internet