Paris Match Belgique

Élections françaises : Macron et Le Pen se qualifient pour le second tour

Macron et Le Pen à égalité selon un premier sondage sortie des urnes

Emmanuel Macron et Marine Le Pen. | © MAXPPP

Politique

Emmanuel Macron a 28,5% des voix et Marine Le Pen 23,6%.

 

Selon les estimations officielles de 20h, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats à se qualifier pour le second tour des élections présidentielles. Le président sortant (LREM) aurait 28,1% des voix et la candidate RN 23,5%.

Jean-Luc Mélenchon (LFI) talonne les deux premiers candidats avec un score impressionnant de 20,3% des voix.

Suivent ensuite Eric Zemmour (Reconquête!) avec 7,0%, Valérie Pécresse (LR) avec 4,8%, Yannick Jadot (EELV) avec 4,3%, Jean Lassalle (Résistons) avec 3,2%, Fabien Roussel (PCF) avec 2,6%, Nicolas Dupont-Aignan (DLF) avec 2,2%, Anne Hidalgo (PS) avec 2,0%, Philippe Poutou (NPA) avec 0,8% et Nathalie Arthaud (LO) avec 0,7%.

Les partis traditionnels français ont totalement explosé, avec des scores pour le PS et Les Républicains à leurs plus bas historiques.

Appel à faire barrage contre l’extrême droite

La candidate du parti socialiste Anne Hidalgo a déjà appelé ce dimanche à voter « contre l’extrême droite de Marine Le Pen » lors du second de tour de l’élection présidentielle le 24 avril. « Pour que la France ne bascule pas dans la haine de tous contre tous, je vous appelle avec gravité à voter le 24 avril contre l’extrême droite de Marine Le Pen en vous servant du bulletin de vote Emmanuel Macron », a-t-elle déclaré depuis son QG de campagne.

Valérie Pécresse a également tenu le même discours, expliquant que « le projet de Marine Le Pen conduirait le pays à la discorde, à l’impuissance, et à la faillite ». « Ainsi, et malgré les profondes divergences que j’ai martelé tout au long de la campagne, je voterai en conscience Emmanuel Macron pour empêcher l’arrivée au pouvoir de Marine Le Pen et le chaos qui en résulterai. » La candidate appelle également ses électeurs à bien réfléchir pour le second tour.

Le candidat communiste Fabien Roussel appelle également à « battre l’extrême droite » en votant Emmanuel Macron.

L’écologiste Yannick Jadot appelle aussi à voter Macron pour « faire barrage à l’extrême droite ».

CIM Internet