Paris Match Belgique

Élections françaises : Jean Lassalle annonce faire un don aux gros partis en difficultés financières

Élections françaises : Jean Lassalle annonce faire un don aux gros partis en difficultés financières

Jean Lassalle a fait 3,1% au premier tour des élections françaises. | © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Politique

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi », commente-t-il avec un clin d’oeil.

 

Est-ce une blague taquine ? Est-ce un vrai acte citoyen ? Au lendemain du premier tour, Jean Lassalle a indiqué soutenir financièrement les partis du Parti Socialiste, Les Républicains et Europe Écologie Les Verts. En France, les candidats à l’élection présidentielle peuvent recevoir une aide d’environ 8 millions d’euros à condition de faire plus de 5% au premier tour. Cette année, 8 candidats sur 12 n’ont pas dépassé ce seuil, recevant une aide beaucoup moins importante de 800 000 euros.

Lire aussi > Élections françaises : Macron et Le Pen se qualifient pour le second tour

Le candidat proclamé de la « ruralité » Jean Lassalle a partagé une mystérieuse photo hier sur Twitter, où on le voit signer plusieurs chèques. En légende, il explique que son parti Résistons ! a décidé « de faire un don équivalent à chacun d’eux afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher », avant de finir par l’adage : « On a souvent besoin d’un plus petit que soi ». Un message d’autant plus ironique quand il dit que le principe d’égalité « a prévalu tout au long de cette campagne », alors que le candidat s’est souvent plaint de la couverture médiatique inégale entre les candidats, notamment lorsque TF1 a organisé un débat avec huit des principaux candidats sans le convier.

Alors blague ou pas, ce tweet a surtout un petit gout de revanche pour Jean Lassalle qui a récolté 3,1% des voix, devant la candidate socialiste Anne Hidalgo (1,8%).

CIM Internet