Paris Match Belgique

Election présidentielle 2022 : Suivez le débat Macron – Le Pen en direct sur Paris Match et LN24

Ce débat télévisé Macron-Le Pen sera diffusé ce 20 avril à 21h sur certaines chaines d'informations françaises, mais aussi sur LN24 et sur Parismatch.be

Election présidentielle : un débat crucial ce soir entre Macron et Le Pen, les deux gagnants du 1er tour. | © AFP

Politique

Le temps file jusqu’au second tour de la présidentielle française… Ce mercredi soir, les vainqueurs du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen, s’affrontent dans un débat déterminant. Un choc des mots que vous pourrez suivre en direct vidéo sur LN24 mais aussi sur Parismatch.be.

 

Une tradition depuis l’élection de 1974… Le débat d’entre-deux-tours sera le moment fort de la course vers l’Elysée. Par rapport à 2017, on prend les mêmes et on recommence. On suppose une Marine Le Pen revancharde face à Emmanuel Macron qui défendra son bilan. Un débat où rien ne sera laissé au hasard par les deux candidats .

Si l’exercice ne bouleverse habituellement pas les dynamiques d’intentions de vote, il pourrait cette fois remobiliser certains électorats et « déplacer davantage de voix que ce qu’on a observé depuis le début de la Ve République », selon Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France.

Après moult tractations et tirages au sort, c’est le pouvoir d’achat, thème phare de la campagne de la candidate d’extrême droite, qui ouvrira le bal de 2h30. Et ce sera Marine le Pen, placée à droite de l’écran, qui prendra la parole en premier et en dernier, ont indiqué TF1 et France 2.

Le Pen mieux préparée

La candidate du Rassemblement national avait complètement raté il y a cinq ans ce débat essentiel. Marine Le Pen « a l’expérience maintenant, elle a beaucoup travaillé, elle maîtrise les sujets » a expliqué le vice-président du RN Louis Aliot.

Il y a cinq ans, la candidate d’extrême droite était arrivée mal préparée et fatiguée au débat. Elle a préparé cette édition 2022 chez elle, dans son bureau, ce passage obligé depuis 1974 pour les candidats à la présidentielle. Elle doit montrer aux électeurs et électrices qu’elle est « à la fois crédible, qu’elle sait rassembler, mais surtout qu’elle incarne la fonction, ce que n’a pas réussi à faire M. Macron », a affirmé Louis Aliot.

Emmanuel Macron défendra son bilan

S’il semble vouloir dédramatiser l’événement, Emmanuel Macron « se prépare sérieusement parce que c’est un débat important » et cela va permettre de « rentrer dans le détail des propositions », a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement et soutien d’Emmanuel Macron. Un président qui, 5 ans plus tard, devra défendre le bilan d’un quinquennat marqué par la crise des « gilets jaunes » et la pandémie du Covid-19.

Le duel du mercredi à 21h est d’autant plus attendu que le président sortant n’a participé à aucun débat avant le premier tour de scrutin. Mais le chef de l’Etat a maintenu qu’aucun de ses prédécesseurs en fonction ne s’était prêté à l’exercice.

À suivre en direct vidéo

Ce débat télévisé sera diffusé ce 20 avril à 21h sur certaines chaines d’informations françaises, mais aussi sur LN24 et sur Parismatch.be .Nos confrères débuteront leur édition spéciale par une heure d’analyse pré-débat. Et ils concluront leur soirée aux alentours de minuit. Ce sont donc quatre heures de direct que les téléspectateurs de LN24 et internautes de Parismatch.be pourront suivre en direct.

CIM Internet