Paris Match Belgique

Emmanuel Macron est réélu président de la République

emmanuel macron présidentielle

Le président sortant est reconduit pour 5 ans. | © Lionel BONAVENTURE / AFP.

Politique

Le président français Emmanuel Macron est sorti vainqueur de son duel face à Marine Le Pen. Une victoire plus serrée qu’en 2017, avec 58,2% contre 41,8% pour son adversaire.

 

Après deux semaines de suspens et des écarts qui semblaient minces, la présidentielle française a rendu son verdict sur le coup de 20h ce dimanche 24 avril. Emmanuel Macron est reconduit pour un second mandat, récoltant 58,2%, et brisant l’espoir de Marine Le Pen d’accéder à l’Elysée (41,8%).

Le président sortant s’en sort malgré tout moins bien qu’en 2017, lui qui avait écrasé son adversaire avec un score de 66% contre 33%.

Abstention record, fête au Champ de Mars et petits couacs

Scrutée de près depuis ce matin, l’abstention serait selon les dernières estimations de 28%. Un score plus fort qu’en 2017 (25,44%), mais qui reste inférieur au record pour un second tour de présidentielle en 1969 (31,3 %).

Le président français va se rendre très prochainement au Champ de mars, devant la Tour Eiffel, où il va prononcer son discours devant ses partisans.

Le candidat de La République en marche aura donc tenu bon après le débat de mercredi, duquel il était sorti légèrement vainqueur selon les observateurs.

Fait marquant : alors que les médias français n’étaient pas autorisés à divulguer les résultats avant 20 heures, un tweet de BFMTV a annoncé la victoire d’Emmanuel Macron avant d’être rapidement supprimé.

 

CIM Internet