Paris Match Belgique

Tête à tête à l’Élysée : le dîner secret entre Macron et Sarkozy

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy au stade de France. | © Photo by Dave Winter/Icon Sport

Politique

La rencontre entre le chef de l’État et l’ancien président français s’est déroulée après l’hommage rendu à Simone Veil.

L’information était censée rester secrète. Pourtant, c’est le journal Le Figaro qui ébruite la nouvelle. Le président de la République Emmanuel Macron (En Marche !) et l’ancien chef d’État Nicolas Sarkozy (Les Républicains) se sont rencontrés ce mercredi 5 juillet lors d’un dîner secret.

Dîner de couples

Peu après l’hommage rendu à Simone Veil aux Invalides, c’est en compagnie de leurs épouses respectives Brigitte Macron et Carla Bruni, que les deux hommes politiques se sont entretenus autour de la table.

Lire aussi > Emmanuel Macron et Donald Trump dîneront le 13 juillet à la Tour Eiffel

Contacté par le quotidien français, l’Élysée a confirmé l’existence de ce meeting confidentiel. « C’est un dîner privé qui s’inscrit dans une série de rencontres que le chef de l’État compte avoir avec ses prédécesseurs. Il souhaite les rencontrer dans un format informel », a précisé la présidence. Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy entretiennent des contacts réguliers. « Ils se parlent souvent », a confirmé un sarkozyste au Figaro.

Hollande au menu ?

Dans la même optique, Emmanuel Macron devrait également recevoir François Hollande au palais de l’Élysée, « mais on ne sait pas quand… et on ne le saura pas, car le rendez-vous n’a pas vocation à être inscrit à l’agenda », a assuré un conseiller.

CIM Internet