Paris Match Belgique

Au Japon, l’ancien Premier ministre Shinzo Abe entre la vie et la mort après une attaque armée

shinzo abe

Shinzo Abe. | © Pasya / AFLO.

Politique

L’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe est entre la vie et la mort après avoir été la cible ce vendredi d’une attaque armée à Nara, dans l’ouest du pays.

Il était en train de s’exprimer lors d’un meeting électoral en pleine rue lorsque des coups de feu ont retenti. Le tireur présumé, un homme d’une quarantaine d’années, a aussitôt été maîtrisé. Il semble avoir ouvert le feu à au moins deux reprises.

La NHK, la télévision japonaise, a diffusé des photos du suspect, qui aurait depuis été arrêté par les forces de l’ordre. L’homme serait un ancien membre de l’armée japonaise.

Shinzo Abe, inanimé au sol, a été touché dans la poitrine et dans la nuque, selon les dernières informations fournies. Toujours d’après les dernières informations, il serait en arrêt cardio-respiratoire, indiquant l’absence de signe de vie, et précédant généralement un certificat de décès officiel.

Les États-Unis se sont dit « profondément préoccupés » évoquant un « moment très triste ». Boris Johnson se dit, lui aussi, « consterné et attristé », tout comme le président du Conseil européen, Charles Michel, qui a évoqué une « attaque lâche ». De son côté, le Premier ministre indien Narendra Modi s’est dit « profondément bouleversé » par cette attaque qui a visé un « ami cher ».

CIM Internet