Paris Match Belgique

La politique étrangère de Joe Biden est mieux perçue en Europe qu’aux États-Unis

La politique étrangère de Joe Biden est mieux perçue en Europe qu'aux États-Unis

Joe Biden, le 28 septembre 2022. | © Yuri Gripas/CNP

Politique

La politique étrangère du président américain est la plus populaire en Pologne.

 

La politique étrangère du président américain Joe Biden est mieux perçue en Europe que dans son propre pays, grâce notamment à ses efforts pour résister contre l’invasion russe de l’Ukraine, selon un sondage transatlantique diffusé jeudi. D’après ce sondage auprès de 14 pays mené par le German Marshall Fund of the United States, un centre de recherches basé à Washington, le taux d’approbation de la politique étrangère du président américain se situe à un niveau plus élevé en Europe qu’aux États-Unis dans tous les pays sondés, à l’exception de l’Italie et de la Turquie.

Ainsi, en Pologne, où sa popularité est la plus élevée, 74% des personnes interrogées ont dit approuver totalement ou en partie la politique étrangère du président américain, contre 13% disant désapprouver. La Pologne figure parmi les soutiens les plus inconditionnels de l’Ukraine au sein de l’UE.

Lire aussi > « Où est Jackie? » : Joe Biden s’adresse à une parlementaire décédée et interpelle

Le taux d’approbation dépasse les 60% en Lituanie, Roumanie, Portugal, Suède et en Allemagne. En France, quelque 49% des personnes interrogées ont dit approuver sa politique étrangère contre 40% disant le contraire.

Une majorité estime les États-Unis comme les plus influents au monde

Aux États-Unis, 47% ont répondu soutenir la politique étrangère de Joe Biden.

Selon ce sondage transatlantique, 64% ont estimé que les États-Unis sont le pays le plus influent du monde, en légère augmentation par rapport à l’année dernière. L’Union européenne arrive en seconde position, devant la Chine, selon l’enquête.
Par ailleurs, le sondage souligne le peu de soutien à une éventuelle intervention militaire américaine à Taïwan au cas où la Chine déciderait d’envahir l’île. Seuls 7% des Américains s’y disent favorables, et encore moins en Europe.

Le sondage a été mené de juin à début juillet dernier auprès d’un échantillon moyen de 1 500 personnes dans chacun des 14 pays interrogés.

Avec Belga

Mots-clés:
Joe Biden
CIM Internet