Paris Match Belgique

États-Unis : Elon Musk s’immisce dans les midterms et appelle à voter républicain

elon musk midterms

Elon Musk. | © BELGA.

Politique

L’homme le plus riche du monde a appelé lundi les Américains à voter pour le parti républicain aux élections de mi-mandat mardi, au nom de l’équilibre entre les pouvoirs exécutif et législatif.

« Le partage du pouvoir limite les pires excès, donc je recommande de voter pour un Congrès républicain, étant donné que la présidence est démocrate », a tweeté le nouveau patron de Twitter à ses 114 millions d’abonnés. M. Musk a précisé qu’il s’adressait aux « électeurs indépendants d’esprit », les seuls à même selon lui de faire basculer les majorités au Congrès.

Cette recommandation de vote de la part d’Elon Musk ne manquera pas d’alimenter les inquiétudes parmi les Américains qui redoutent une éventuelle utilisation politique du réseau social par le milliardaire. Le patron de Tesla et SpaceX a promis que Twitter demeurerait politiquement neutre et que toutes les opinions pourraient s’y exprimer.

Lire aussi > Nuits blanches, licenciements… : Retour sur la première semaine d’Elon Musk chez Twitter

Les Américains voteront mardi pour les élections de mi-mandat, afin de renouveler l’ensemble des sièges de la Chambre des représentants, plus d’un tiers du Sénat et une trentaine de postes de gouverneurs.

Avec Belga

CIM Internet