« Putain de paranoïaque » ou le pétage de plomb du directeur de communication de la Maison Blanche

Avec des propos vulgaires, Anthony Scaramucci a insulté le secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus ainsi que Steve Bannon, le bras droit de Donald Trump. | © AFP PHOTO / TASOS KATOPODIS
Tout juste nommé et avant son dérapage, Anthony Scaramucci a d’abord menacé de virer tout le staff de communication de la Maison Blanche.
Le nouveau chef de la communication de la Maison Blanche, tout juste nommé pour donner un nouvel élan à la présidence de Donald Trump, a commis ses premiers dérapages, en insultant avec une extrême vulgarité ses collaborateurs de l’exécutif américain.
Langage fleuri
C’est le magazine The New Yorker qui en fait le récit ce jeudi 27 juillet. Lors d’une conversation téléphonique du correspondant à Washington du magazine avec Anthony Scaramucci, nommé le 21 juillet dernier, celui-ci a notamment traité le secrétaire général de la Maison Blanche Reince Priebus de « putain de paranoïaque ».
Lire aussi > Le nouveau dircom de la Maison Blanche se fait blanc comme neige sur Twitter
Scaramucci avait appelé le journaliste pour se plaindre d’un tweet révélant un dîner entre le président Trump, sa femme Melania et des cadres de la chaîne de télévision Fox News. Il voulait connaître l’origine de la fuite, que le reporter a refusé de dévoiler. « Ce que je vais faire, c’est éliminer tout le monde dans l’équipe de communication et tout recommencer à zéro », a alors rétorqué le nouveau chef de la communication, selon le New Yorker. « Je les virerai tous ».
Toujours d’après le journal, il s’en prend ensuite de manière particulièrement grossière à son rival, M. Priebus. « Reince est un putain de schizophrène paranoïaque, un paranoïaque », assène M. Scaramucci qui soupçonne ce cacique du parti républicain devenu secrétaire général de la Maison Blanche d’être derrière les fuites à répétition. Puis, usant d’un vocabulaire à caractère sexuel extrêmement grossier, M. Scaramucci vise M. Bannon, le très controversé stratège en chef de Donald Trump, affilié à l’extrême droite.
Lire aussi > Pourquoi le porte-parole de la Maison Blanche a-t-il claqué la porte
Face à la tempête qui soufflait jeudi soir dans le Landernau de Washington, M. Scaramucci a semblé faire amende honorable sur Twitter : « Je m’exprime parfois avec un langage fleuri. Je m’abstiendrai dans ce cadre mais je ne renoncerai pas à mon combat passionné pour le programme de @realDonaldTrump ».
I sometimes use colorful language. I will refrain in this arena but not give up the passionate fight for @realDonaldTrump‘s agenda. #MAGA
— Anthony Scaramucci (@Scaramucci) 27 juillet 2017
– Avec Belga