Paris Match Belgique

« 24h de négocations » : Donald Trump estime qu’il aurait stoppé la guerre en Ukraine en un jour

Donald Trump le 8 novembre 2022. | © Eva Marie UZCATEGUI / AFP

Politique

L’ancien président des États-Unis, Donald Trump, a qualifié la « guerre qui s’intensifie rapidement en Ukraine de gaspillage tragique de vies humaines ».

Il a également affirmé que s’il était président, il pourrait « mettre fin à cette horrible guerre en 24 heures de négociations ». Selon lui, ce conflit n’aurait jamais éclaté s’il avait été à la tête des États-Unis. Donald Trump a récemment exhorté son successeur Joe Biden à « arrêter cette guerre insensée et à ne pas l’intensifier en fournissant des chars à l’Ukraine« . D’après lui, la menace d’un conflit nucléaire existe si la situation en U kraine s’intensifie davantage, en signalant que « d’abord viennent les chars, ensuite viennent les armes nucléaires ».

« Guerre insensée »

Ses propos interviennent juste après la décision de Washington d’envoyer plus d’une trentaine de chars « Abrams M1 » à l’Ukraine. Selon la Russie, les livraisons récemment annoncées d’armes américaines et allemandes à l’Ukraine sont une preuve supplémentaire que les pays de l’OTAN participent directement au combat, Moscou accusant l’Occident de vouloir juste alimenter la guerre.

L’ambassadeur russe à Washington, Anatoli Antonov a, lui, parlé de « provocation honteuse » en évoquant les envois de chars en Ukraine. « Il est clair que les États-Unis veulent infliger une défaite stratégique à la Russie », a-t-il ajouté. De son côté, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a déclaré lors d’une réunion du Conseil de l’Europe à Strasbourg cette semaine que « les pays d’Europe sont en guerre contre la Russie, pas entre eux », provoquant l’ire de Moscou.

Avec Belga

CIM Internet