On sait qui prendrait la place de Joe Biden en cas de « catastrophe »

Joe Biden pendant son discours sur l'état de l'Union, le 7 février 2023. | © Michael Brochstein / ZUMA Press Wire
Le ‘designated survivor’ prendrait le pouvoir au cas où un événement catastrophique décime les dirigeants américains réunis au même endroit.
Le ministre américain du travail, Marty Walsh, a été choisi cette année pour être le « survivant désigné » pendant le discours mardi du président Joe Biden sur l’état de l’Union. Il doit être en mesure de prendre les rênes du pouvoir en cas de catastrophe.
Au moment où la crème de la politique américaine était réunie au congrès à Washington pour écouter le Président Biden, Marty Walsh est resté dans un endroit tenu secret par sécurité. Il « est le ‘designated survivor' », a fait savoir mardi soir un responsable de la Maison-Blanche.

Depuis les années 50
Cette tradition remonterait à la guerre froide. Elle veut qu’un membre du gouvernement reste à l’écart du Capitole dans l’éventualité qu’un événement catastrophique décime les dirigeants américains – président, vice-président(e), ministres, chefs de file du congrès – réunis au même endroit. Ces dernières années, le « designated survivor » était désigné lors du discours sur l’état de l’Union, un événement annuel au cours duquel le président présente son programme pour l’année à venir devant la branche législative du gouvernement fédéral.
Lire aussi > Joe Biden annonce les mesures migratoires les plus restrictives depuis le début de son mandat
La nouvelle intervient alors que plusieurs médias américains ont rapporté mardi que Marty Walsh allait bientôt quitter le gouvernement.