1 an de conflit : Où en est la guerre en Ukraine ? [VIDÉO]

Alors qu'en 2014, l'annexion de la Crimée et le début d'un conflit dans cette région avaient rapidement tourné à l'avantage de la Russie, les troupes de Poutine ont été confrontées huit ans plus tard à une armée ukrainienne mieux préparée et professionnalisée. | © DR
Le 24 février 2022, Vladimir Poutine lâchait ses troupes sur l’Ukraine, pour ce qui était censé être une opération éclair. Un an de guerre plus tard, Kiev continue de résister, mais le bilan, des dizaines de milliers de morts, des destructions dantesques, une économie à genoux, est terrifiant…
180.000 morts ou blessés parmi les soldats russes, 100.000 côté ukrainien: le bilan, selon la Norvège, des pertes militaires donne le vertige. D’autres sources occidentales évoquent 150.000 pertes dans chaque camp. A comparer, pour la partie russe, aux 15.000 soldats de l’Armée rouge tués en dix années de guerre en Afghanistan (1979-1989). Les termes de « boucherie », de « chair à canon » sont régulièrement employés côté ukrainien pour définir la stratégie russe: des appelés mal formés envoyés presque le sabre au clair, promis à la mort, face à de solides défenses ukrainiennes.
Nos collègues de la chaîne d’infos LN24 font le point sur 12 mois de terribles conflits en prenant quatre points qui faut retenir.