Paris Match Belgique

Gaston Onkelinx, d’ouvrier à ténor du PS

Gaston Onkelinx durant un congrès du PS

Politique

Gaston Onkelinx, père de la cheffe du groupe socaliste au parlement fédéral Laurette Onkelinx, s’est éteint hier à l’âge de 84 ans, a annoncé son fils sur sa page Facebook.

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer le décès de mon papa. La famille est réunie autour de lui.

Posted by Alain Onkelinx on lunes, 30 de enero de 2017

Gaston Onkelinx est né le 13 juillet 1932 à Jeuk au Limbourg. Son père, Maurice Onkelinx, était bourgmestre de la commune dès 1943 et a été privé de ses droits civiques et politiques à la fin de la guerre pour son appartenance, qui reste sujette à débat,  à la Ligue nationale flamande (proche du mouvement nazi).

En 1950, ses parents s’installent à Seraing. Son père entre en usine et sa mère tient un café-cinéma près des hauts fourneaux de Seraing. Gaston Onkelinx arrête alors ses humanités et travaille comme ouvrier à Ougrée-Marihaye, une entreprise sidérurgique et charbonnière. En 1955, il se marie avec une Française d’origine kabyle, Germaine Ali Bakir.

A côté de son emploi d’ouvrier, il progresse dans le syndicalisme. En 1959, il est élu délégué de la FGTB au groupe Cockerill. Durant la grève wallonne de l’hiver 60-61, il constitue des sections d’entreprises pour rapprocher le Parti socialiste des ouvriers. Remarqué par André Cools, celui-ci l’encourage dans la voie politique. Gaston Onkelinx devient alors conseiller communal et immédiatement après échevin des Affaires sociales à Ougrée.

Quatre ans plus tard, il décroche un siège de député de Liège – mandat qu’il exerce jusqu’en 1988. Il succède ensuite au bourgmestre de Seraing Guy Mathot. Gaston Onkelinx dirige cette commune de 1988 à 1994. Durant ce mandat, il occupe également la fonction de vice-président de la Fédération liégeoise du PS de 1990 à 1992 et préside la Confédération des prépensionnés et pensionnés socialistes jusqu’en novembre 2012.

Parfait bilingue, il était père de six enfants, notamment d’Alain et Laurette Onkelinx, tous deux pleinement engagés dans le PS. Sur la page Facebook de son fils, qui a annoncé hier soir son décès, de nombreuses personnes lui rendent hommage.

CIM Internet