Paris Match Belgique

Macron s’en prend vivement au discours de Poutine : « C’est de la propagande »

macron dénonce les mensonges de poutine

Le président français Emmanuel Macron, ce lundi à Paris. | © ABACAPRESS.COM

Politique

Interpellé lors d’un déplacement ce mardi, le président français n’a pas mâché ses mots face aux chiffres officiels donnés par Moscou.

« L’économie russe souffre beaucoup », a estimé mardi le président français Emmanuel Macron, qui a dit « ne pas croire » à la « propagande » des statistiques officielles publiées par Moscou.

Interpellé en marge d’un déplacement au marché de Rungis, près de Paris, à propos des chiffres officiels sur la contraction du produit intérieur brut (PIB) russe de 2,1% en 2022, le président français a répondu : « C’est eux qui disent -2%, moi je dis que c’est beaucoup plus ». « Ils font du fric avec le gaz qu’ils vendent à d’autres, mais le reste de l’économie souffre beaucoup. Donc je ne crois pas du tout à ces chiffres », a affirmé le chef de l’Etat.

Lire aussi > L’Occident veut « en finir » avec la Russie, selon Poutine [VIDÉO]

Les statistiques russes, « c’est de la propagande, c’est un pays qui n’est plus un pays démocratique, libre, avec un institut (de statistiques) indépendant« , a-t-il jugé.

Selon les chiffres de l’Agence russe des statistiques Rosstat publiés lundi, le PIB de la Russie s’est contracté de 2,1% en 2022, l’économie semblant ainsi résister mieux que prévu à l’impact des lourdes sanctions occidentales après l’offensive de Moscou en Ukraine.

M. Macron a souligné en outre que « des centaines de milliers de jeunes (…) sont partis pour ne pas être mobilisés » et que les Russes avaient « perdu plein d’opportunités » d’un point de vue économique.

Avec Belga

CIM Internet