Paris Match Belgique

Guerre en Ukraine : Des frappes massives à Kiev, la centrale nucléaire de Zaporijjia touchée

guerre en ukraine

Plusieurs villes ukrainiennes ont été touchées par des bombardements ce jeudi 9 mars. Ici à Kupiansk, région de Kharkiv, le 7 mars 2023. | © Anatolii Stepanov / AFP.

Politique

Des explosions ont retenti sur Kiev jeudi matin à la suite d’une vague de frappes massives à travers le pays. La centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a elle été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe, a affirmé jeudi l’opérateur nucléaire ukrainien, mettant en garde contre un risque d’accident.

Des explosions ont retenti sur Kiev jeudi matin, a rapporté le maire de la capitale ukrainienne Vitali Klitschko, à la suite d’une vague de frappes massives à travers le pays.

« Explosions dans le quartier Holosiivskyi de la capitale. Tous les services se rendent sur place », a déclaré M. Klitschko sur les réseaux sociaux, en faisant référence à un quartier du sud de la ville.

« Le compte à rebours a commencé »

Des bombardements russes ont aussi ciblé les régions de Kharkiv et Odessa, dans l’est et le sud de l’Ukraine, ont annoncé jeudi des responsables locaux. « L’ennemi a effectué une quinzaine de frappes sur la ville et la région » de Kharkiv, a déclaré le gouverneur régional. Dans la région d’Odessa, le gouverneur Maksym Marchneko a rapporté que « des missiles ont frappé l’infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels », parlant d’une « frappe massive de missiles ». « Heureusement, il n’y a pas eu de victimes ».

Le centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l’armée russe dans le sud de l’Ukraine, a elle été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe, a affirmé jeudi l’opérateur nucléaire ukrainien, mettant en garde contre un risque d’accident.

« La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d’attaques de roquettes » russes, a indiqué dans un communiqué Energatom.

34 missiles abattus

L’opérateur précise que 18 générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer l’alimentation minimale de la centrale. « Ils ont assez de carburant pour dix jours. Le compte à rebours a commencé », souligne Energatom. « S’il n’est pas possible de renouveler l’alimentation électrique extérieure de la centrale, un accident avec des conséquences radioactives pour le monde entier pourrait avoir lieu », avertit l’opérateur.

L’Ukraine affirme avoir abattu 34 missiles sur 81 et quatre drones lancés par la Russie lors de cette nouvelle vague de frappes massives contre ses « infrastructures essentielles », a annoncé jeudi le commandant en chef des forces armées ukrainiennes.

La défense anti-aérienne ukrainienne a réussi à abattre « 34 missiles » sur 81 ainsi que quatre drones explosifs Shahed de fabrication iranienne sur huit, a indiqué le général Valery Zaloujny sur Telegram.

Avec Belga

CIM Internet