Paris Match Belgique

Pour la majorité des Américains, l’attitude de Donald Trump n’est pas digne d’un président

42% des sondés approuveraient néanmoins le bilan des actions du nouveau président. | © Flickr : Tony Webster

Politique

Ca ne tombe plus vraiment comme une surprise. Avec une cote de popularité historique basse, le président américain continue de décevoir…

Au lendemain des événements survenus à Charlottesville, les chiffres tombent. La majorité du peuple américain désapprouve l’attitude de leur président.

Selon un sondage mené par l’université de George Washington rapporté ce vendredi 25 août par le site Politico, sept électeurs américains sur dix estiment que l’attitude de Donald Trump, fraîchement entré dans le Bureau Oval, « n’est pas ce qui est attendu d’un président ».

Risque de dérapage

Ce sondage a été réalisé entre le 13 et le 17 août, après la réaction controversée du président aux événements violents à caractère raciaux qui ont dégénérés à Charlottesville, faisant un mort.

Lire aussi > Une Corée du Nord déstabilisante face à un Donald Trump imprévisible

D’après l’enquête, 68% des électeurs enregistrés estiment que les actions et la rhétorique de Donald Trump pourraient « accidentellement impliquer » les États-Unis « dans un conflit international », contre 29% qui pensent l’inverse.

Encore loin de faire l’unanimité

L’enquête, auprès d’un millier d’électeurs, indique que 42% des répondants approuvent à ce jour le bilan des actions du nouveau président, contre 55% qui les désapprouvent. En outre, près d’un sondé sur deux (56%) jugent que Donald Trump n’a pas été un bon président, contre 39% qui estiment qu’il l’a été.

Lire aussi > Le top des mots que Donald Trump inspire aux Américains

La proportion des électeurs ayant une opinion favorable envers Donald Trump est de 41% contre 56% qui ont une opinion défavorable du milliardaire new-yorkais.

À noter que la marge d’erreur du sondage est de 3,1 points de pourcentage.

– Avec Belga

CIM Internet