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#StopChasseàLHomme : l’équipe de François Fillon dicte des tweets aux militants

François Fillon pris en photo lors d'un débat organisé par EBG (Electronic Business Group), le 31 janvier 2017 à Paris. | © AFP PHOTO / Thomas SAMSON

Politique

D’après un article de Paris Match France par Marine Jeannin

En plein #PenelopeGate, les équipes de François Fillon ont fait monter le tweet #StopChasseàLHomme à l’aide de contenus standards envoyés par mail aux militants.

Surprise ce mercredi : le hashtag #JeNeSuisPasLesEnfantsDeFillon côtoie #StopChasseàLHomme dans les top tweets, cette liste des sujets les plus partagés sur Twitter. Mais si le premier est utilisé par des internautes qui racontent leurs galères financières d’étudiants, le second n’est repris que par des comptes étrangement semblables.

Et pour cause : la progression du hashtag #StopChasseàLHomme est complètement artificielle. En l’occurrence, les équipes de campagne de François Fillon ont eu recours à des faux comptes, gérés par quelques militants, et à des messages identitques. Peu subtile, la stratégie a rapidement été épinglée par les internautes.

Le blogueur Nicolas Vanderbiest a même remonté le fil de l’opération #StopChasseàLHomme et l’a décryptée sur Twitter. « J’ai simplement été chercher tous les tweets utilisant le hashtag », explique-t-il à Paris Match. « Et puis j’ai refait le déroulé. Chaque point représente un compte Twitter ».

« À 2 mois et demi de la présidentielle, chercher à empêcher le candidat de la droite de se présenter, c’est un peu gros ! » ou encore « Jamais une opération d’une telle ampleur montée pour essayer d’éliminer un candidat choisi par des millions d’électeurs » : les posts se répètent à l’envi.

Pour appuyer leur campagne numérique, les équipes de François Fillon ont vraisemblablement eu recours à des bots, des petits programmes informatiques répétant une action de manière automatique.

Une maladresse difficilement compréhensible pour l’ancien ministre des «technologies, de l’information et de la Poste», qui se vantait il y a un mois d’être le pionnier de l’Internet en France.

A la suite de la parution de cet article, l’équipe digitale de François Fillon a contacté la rédaction pour un démenti. «Il n’y a pas de botting, nous a expliqué Anthony Bressy, l’un des membres de l’équipe, seulement une plateforme sur laquelle on met du contenu à disposition des militants.» Des phrases préconçues, avec hashtag inclus, sont envoyées par mail aux fillonistes. «C’est un dispositif très classique, affirme Gautier Guignard, chargé de la campagne digitale. On invite les militants à partager des contenus, libre à eux de tweeter ou non». En voici un exemplaire :

© Marine Jeannin – Capture d’écran d’un mail envoyé aux militants de François Fillon.

Quant aux comptes fictifs des « Étudiants avec Fillon », Anthony Bressy est catégorique : « C’est pas nous, c’est l’UNI ».

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