« Nambie » : Aux Nations unies, Donald Trump invente un pays

Donald Trump aux Nations unies à New York, le 19 septembre 2017. | © AFP PHOTO / Jewel SAMAD
Le président américain Donald Trump a pris la parole mercredi devant des dirigeants africains à l’Assemblée générale des Nations unies. Il a parlé de la Nambie, un pays qui n’existe pas.
Petite boulette aux Nations unies. Mercredi, le président américain Donald Trump a prononcé une allocution devant les dirigeants africains venus assister à l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Et durant son discours, il a fait référence à deux reprises à un pays qui n’existe pas, prononçant en réalité mal le nom de la Namibie : « Je suis ravi de présider ce déjeuner qui rassemble les leaders de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Guinée, de la Nambie, du Nigeria, du Sénégal, de l’Ouganda et de l’Afrique du Sud. En particulier, je veux remercier le président Condé, qui représente l’Union africaine ». La transcription du discours publiée sur le site de la Maison Blanche confirme qu’il s’agissait bien de la Namibie.
Lire aussi > Turquie, Palestine, Centrafrique : l’assemblée générale de l’ONU sous haute tension
Trump, at a lunch with African leaders, refers to the non-existent country of « Nambia. » pic.twitter.com/N8megnC1Xi
— David Mack (@davidmackau) September 20, 2017
Il a ensuite répété cette erreur de prononciation, voulant saluer les efforts réalisés en matière de santé dans plusieurs pays africains : « Le système de santé de la Nambie est devenu progressivement autonome ». Les internautes se sont rapidement moqué de lui, utilisant les hashtags #PrayForNambia, soit « Priez pour la Nambie ».
« La Nambie, le principal producteur mondial de covfefe », a ainsi écrit @bellafortunate, faisant référence au tweet envoyé par erreur par Donald Trump en mai dernier.
Nambia, the world’s top producer of covfefe. #PrayForNambia #nambia
— Julie Lynn (@bellafortunate) September 20, 2017
Lire aussi > Rêve américain : proposition de loi « covfefe » pour archiver les tweets de Trump
« #PriezPourLaNambie, c’est à côté de Narnia si vous ne savez pas où c’est », a tweeté @artwhore64.
#PrayForNambia it’s next to Narnia if you don’t know where it is.
— Artwhore64 (@artwhore64) September 20, 2017
Un utilisateur a réalisé une fausse carte montrant l’Afrique composée uniquement de « Nambie » : « Comment Trump voit l’Afrique ».
How Donald Trump sees Africa #nambia pic.twitter.com/noBB0ZCGRe
— ElElegante101 (@skolanach) September 20, 2017
« J’ai beaucoup d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches »
Ce n’était pas le seul moment étrange du discours du président. « L’Afrique a un potentiel exceptionnel pour les affaires. J’ai beaucoup d’amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches. Je vous félicite. Ils dépensent beaucoup d’argent. […] Elle représente de grandes quantités sur différents marchés. Et pour les entreprises américaines, c’est vraiment devenu un endroit où elles doivent se rendre, elles veulent s’y rendre ». Sur Twitter, beaucoup d’utilisateurs ont moqué ces paroles en faisant référence à la colonisation et l’esclavage, notant le silence qui a régné dans la salle après ces paroles.
« Est-il possible que Trump ne soit pas au courant de la colonisation ? », a demandé le présentateur de CNN Chris Cillizza.
Is it possible Trump doesn’t know about colonialism?https://t.co/SxK6AMIAHg
— Chris Cillizza (@CillizzaCNN) September 20, 2017