Paris Match Belgique

L’homme qui se cache derrière les tweets de Donald Trump

Le @realDonaldTrump est quelqu'un d'autre. | © AFP PHOTO / MANDEL NGAN

Politique

Une fausse manipulation laisse croire que le président américain Donald Trump n’est pas toujours l’auteur de ses messages sur Twitter.

@realDonaldTrump serait-il fake ? C’est bien connu, les hommes politiques ont des chargés de communication ou des bras droits publiant à leur place les messages sur les réseaux sociaux, surtout lorsqu’il s’agit des présidents d’une des plus grandes puissances mondiales. Mais pour Donald Trump, le doute persistait. Messages accusateurs, peu diplomatiques, sans filtre… Son goût pour les 140 caractères, bientôt 280, laissait croire qu’il était le seul à diriger son compte Twitter. Plus maintenant.

Lire aussi > Donald Trump privé du nouveau Twitter

Mercredi, Donald Trump tweete à propos des médias, critique NBC et accuse la chaîne de « fake news ». « L’info de NBC est une fausse info et encore plus malhonnête que CNN. Ils sont la honte du bon journalisme. Il ne faut pas se demander pourquoi leurs audiences sont en chute libre« , peut-on lire. Il répond en effet à l’un de leurs articles à propos de Rex Tillerson, secrétaire d’État américain, dont il aurait traité d' »abruti ».

Tout ce qu’il y a de plus normal de la part du président américain. Quoique. Au même moment, à la seconde près, le même message est posté sur un autre compte, celui d’un certain Dan Scavino Jr., l’un des proches du président américain.

Une bourde qui n’est pas rare chez les chargés de communication mais exceptionnelle pour le compte de Donald Trump. L’homme qui tweete plus vite que son ombre fait donc confiance à quelqu’un d’autre pour publier (une partie) des messages sur compte Twitter.

Lire aussi > À Porto Rico, Donald Trump enchaîne les gaffes et les moments gênants

Qui est-il ?

Dan Scavino gérait l’un des clubs de golf de Donald Trump et a soutenu le milliardaire tout au long de sa campagne présidentielle, en tant que responsable des réseaux sociaux. Aujourd’hui, Dan Scavino a gardé ce même titre à la Maison Blanche. Surnommé l’autre @realDonaldTrump par la presse, il n’a jamais caché qu’il écrivait des messages sous la dictée du président. D’après un article de Politico, ce responsable a « le chic pour imiter (Donald Trump) sur Twitter » et la même affection pour les mots en majuscules dans les tweets.

Enregistrer

Mots-clés:
Donald Trump twitter
CIM Internet