Paris Match Belgique

Face au surréalisme des « fake news », CNN s’inspire de Magritte pour tacler Donald Trump

Ceci est une pomme. | © Screenshot @ CNN

Politique

Alors qu’un sondage de Politico a révélé que 46% des Américains sont persuadés que la presse propage des « fake news » à propos de Donald Trump, l’empire médiatique contre-attaque, CNN en tête. Et face à cette situation surréaliste, la chaîne n’hésite pas à s’inspirer de René Magritte. 

C’est en effet en reprenant à son compte le célèbre « Ceci n’est pas une pipe » du peintre belge que la chaîne d’informations a choisi d’indiquer que les accusations de fake news devenaient difficiles à avaler. Intitulée « Les faits d’abord« , la vidéo de 30 secondes diffusée par la chaîne représente une pomme rouge sur un fond blanc, et s’accompagne d’un message sans équivoque.

Ceci est une pomme. Certains pourraient être tentés de vous faire croire qu’il s’agit d’une banane. Ils pourraient crier ‘banane, banane, banane’ encore et encore. Ils pourraient écrire « BANANE » en lettres capitales. Vous pourriez même commencer à croire qu’il s’agit d’une banane. Mais ce n’est pas le cas. Ceci est une pomme.

Si le président américain féru de théories du complot et pourfendeur autoproclamé des fake news n’est pas cité, il est toutefois très clairement la cible de cet infomercial, lui qui n’a de cesse de s’attaquer à CNN mais aussi à NBC ou encore au New York Times, tous, selon lui, propagateurs de nouvelles fabriquées. Et Donald Trump de partager en juillet dernier une vidéo trafiquée le voyant mettre une raclée à CNN. Au tour aujourd’hui de la chaîne de contre-attaquer.

Lire aussi > La moitié des Américains sont persuadés que les médias inventent des « fake news »

Et si la vidéo aux accents surréalistes diffusée par CNN interpelle, il n’est pas certain toutefois qu’elle soit suffisante pour inverser la tendance. Mercredi dernier, Donald Trump a en effet déclaré que

Je pensais qu’après ma victoire, les médias deviendraient plus stables et bien plus honnêtes. Ils sont devenus fous. CNN est une blague. NBC est une blague absolue. Vous regardez ce qu’ils rapportent, cela n’a aucun rapport avec ce que je fais. Mais les médias sont absolument malhonnêtes – et franchement, je n’ai jamais vu une telle chose.

Et le président d’ajouter que « les chaînes d’info sur le câble sont devenues tellement partiales, déformée et fausses que leurs licences doivent être remises en cause et, si c’est adapté, annulées. Ce n’est pas juste pour le public ! ». Alors que des médias muselés par le pouvoir, par contre…

CIM Internet