Paris Match Belgique

Rudi Vervoort (PS) envisage le décumul total entre député et bourgmestre

Le ministre-président bruxellois veut mettre fin au cumul | © Belga

Politique

Bientôt vers un décumul total entre la fonction de député régional et la fonction exécutive locale? C’est en tout cas ce que propose Rudi Vervoort, le ministre-président bruxellois. 

 

Alors que les cumuls sont plus que jamais au centre de l’actualité, scandale Publicain oblige, le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a pris position dans les colonnes de l’Echo ce mardi 7 janvier 2017.
Sa proposition : le décumul total entre la fonction de député régional et la fonction exécutive locale, à savoir un poste de bourgmestre ou d’échevin.
« Ce décumul doit aller de pair avec une revalorisation du traitement d’échevin ou de bourgmestre », avance M. Vervoort sans citer de chiffre. « Il faut qu’on donne aux élus locaux les moyens de faire correctement leur job, mais à partir de là, ce sera également terminé d’aller chercher des mandats dérivés de la fonction locale et de se faire rémunérer » , déclare-t-il.
Le ministre-président présentera une note à ses partenaires de gouvernement cette semaine, comportant également des propositions pour remettre de l’ordre dans les intercommunales et les organismes publics bruxellois.

– avec Belga

CIM Internet