Paris Match Belgique

François Hollande et Plantu font escale dans un bistrot bruxellois

Le Walvis est situé au numéro 209 de la rue Antoine Dansaert, à Bruxelles. | © Google

Politique

Dessinateurs et ex-président se sont donnés rendez-vous au populaire Walvis, à deux pas de Molenbeek, dans le cadre de l’exposition « Cartooning for Peace ».

Commander un plat du jour dans une petite brasserie du centre de Bruxelles et finir par se retrouver face à l’ancien président de la République François Hollande, ça n’arrive pas tous les jours. C’est pourtant l’expérience qu’ont pu vivre certains clients du Walvis, bistrot de quartier bien connu de Bruxelles, ce lundi midi. Présents dans la capitale pour assister à l’exposition « Cartooning for Peace » à Molenbeek, François Hollande, le caricaturiste du Monde Jean Plantureux, dit Plantu, mais aussi Pierre Kroll ou encore Philippe Geluck sont passés par le bistrot de la rue Antoine Dansaert, à deux pas du canal qui le sépare de la commune de Molenbeek, pour la plus grande fierté des patrons du café.

Lire aussi > 50 ans de cinéma belge avec Nabil Ben Yadir : « Notre job, c’est de remettre Molenbeek au centre des pages culture »

Fidèle à lui même, François Hollande avait chaussé ses lunettes et noué sa cravate pour le vernissage de l’exposition dédiée au dessin de presse au Château du Karreveld. Baptisé « Traits d’union : Le vivre ensemble en dessins de presse », le rendez-vous rassemble des grands noms du dessin de presse jusqu’au 30 novembre. En amont de l’exposition, certains d’entre eux ont été à la rencontre des habitants de la commune bruxelloise pour débattre de la diversité, du respect des différences, de la liberté d’expression et de l’égalité. Une rencontre qui a notamment pour objectif de placer Molenbeek sur la carte de la tolérance, plutôt que du terrorisme international.

CIM Internet