Paris Match Belgique

L’émouvant moment entre Joe Biden et Meghan McCain

Joe Biden et Meghan McCain sur le plateau de « The View ». | © Capture d'écran ABC

Politique

Invité de l’émission dans laquelle Meghan McCain est chroniqueuse, l’ancien vice-président américain Joe Biden a partagé avec elle un moment touchant.

Un moment émouvant, loin des considérations politiques. Mercredi, l’ancien vice-président américain Joe Biden était l’invité de l’émission « The View » sur la chaîne ABC. Venu parler de ses mémoires Promise Me, Dad, il a fait notamment face à une chroniqueuse particulière : Meghan McCain, la fille de l’ancien candidat républicain à la présidence John McCain. Face au septuagénaire, elle n’a pu retenir ses larmes et a fait une confession : elle n’a pas pu finir son livre, trop touchée par le sujet.

Joe Biden y aborde en effet longuement Beau, son fils décédé en 2013 des suites d’un glioblastome, le même cancer du cerveau qui a été diagnostiqué à John McCain en juillet dernier« Je pense à Beau presque tous les jours et on m’a dit que les choses ne devenaient pas plus faciles, mais que l’on apprend à gérer et à vivre avec. Je vous connais et votre famille a vécu une tragédie que je n’arrive pas à concevoir », a déclaré la jeune femme, la voix brisée. Ce moment est survenu alors que John McCain a été hospitalisé pour traiter des pathologies liées à son traitement contre la maladie.

 

Face à l’émotion de Meghan McCain, Joe Biden s’est levé et s’est assis près d’elle, pour lui tenir les mains, l’appelant à garder espoir et citant un projet de recherche médicale en cours pour lutter contre ce cancer. « Vous devez garder l’espoir. Il y a de l’espoir. Espoir… vous devez avoir l’espoir. […] Une des choses qui a donné du courage à Beau, je vous le promets, c’était John. Tu t’en souviens peut-être, quand tu étais enfant, ton père a pris soin de mon Beau. Ton père est devenu ami avec lui et Beau parlait du courage de ton père, pas de la maladie, mais de son courage. Si quelqu’un peut s’en sortir, c’est ton père. Son père est l’un de mes meilleurs amis », a déclaré Joe Biden, s’amusant de leurs oppositions politiques. « Je sais que si j’appelais John ce soir et lui demandais son aide, il grimperait dans un avion et viendrait. Et je le ferais pour lui. »

« Votre force, votre espoir et votre courage sont une inspiration pour moi »

« Il n’y a pas de mots pour montrer mon immense gratitude envers Joe Biden et sa famille : votre force, votre espoir et votre courage sont une inspiration pour moi et pour tant d’autres chaque jour. Merci pour votre gentillesse aujourd’hui et pour avoir partagé votre histoire avec nous », a écrit sur Twitter Meghan McCain.

 

«Merci à Joe Biden et à toute la famille Biden pour servir d’exemple et de source de force pour ma propre famille», a de son côté tweeté John McCain.

 

Devant la puissance de ce moment, de nombreux téléspectateurs ont été émus. Mais certains n’ont pas manqué de rappeler que sur le plan politique, John McCain avait voté en faveur de la réforme fiscale poussée par les républicains et Donald Trump, dont un des effets est de détruire l’obligation de couverture santé pour tous, une des principales réussites de Barack Obama. « McCain va-t-il voter pour une réforme fiscale qui permettra aux Américains de bénéficier de traitements contre le cancer de la même qualité que ceux qu’il reçoit ? », a ainsi demandé @nancylevine.

 

CIM Internet