Paris Match Belgique

Pourquoi dormir avec un ventilateur allumé est une fausse bonne idée

ventilateur chaleur dormir

Ce soir, mieux vaut le laisser dans le salon. | © Unsplash.

Santé

Quelques conseils qui vous feront (peut-être) changer d’avis durant cette période de grande chaleur.

S’il existe des solutions faciles et peu onéreuses pour rafraîchir sa maison, le bon vieux ventilateur est souvent considéré comme une valeur sûre. Et s’il fait le plus grand bien au travail ou durant la journée, mieux vaut ne pas dormir avec. C’est ce qu’explique un article de Sleep Advisor repéré par Femme Actuelle.

Assèchement du corps

Premièrement, le vent régulier et frais qu’il produit peut déshydrater les voies aériennes supérieurs, peau et les yeux. Au réveil, bonjour yeux rougis, peau irritée, voire maux de tête et crampes. On évite donc de diriger l’appareil vers son visage. On peut également humidifier la pièce à l’aide d’un linge humide, d’un bol d’eau et en s’humidifiant le corps.

Rhumes et asthme

Ensuite, chez les plus sensibles d’entre nous, crises d’asthme et sinusites sont à craindre. Le ventilateur balaie en effet les pollens, les poussières et les polluants irritants présents dans la chambre. Pour les personnes particulièrement sujettes au rhume et à l’asthme, le ventilateur peut provoquer bronchite, rhinite, conjonctivite,… On nettoie donc régulièrement l’appareil et on le dirige une nouvelle fois pas directement sur son visage.

Unsplash

Lire aussi > 8 conseils pour s’endormir lorsque la chaleur nous frappe

La meilleure solution reste de laisser son ventilateur au salon. À la place, on se prépare un grand verre d’eau, et on privilégie un courant d’air naturel, en laissant nos fenêtres ouvertes. En espérant que cela suffise…

CIM Internet