Paris Match Belgique

Des microplastiques détectés dans les excréments humains

plastique selles excréments

Les microplastiques imprègnent les régions et des espèces isolées du monde, et le corps humain ne fait pas exception. | © Jonathan Chng on Unsplash

Santé

Des scientifiques ont découvert du plastique dans les excréments de personnes ayant participé à une étude européenne.

Cela semblait inévitable : nous mangeons, et nous déféquons du plastique. Pour la première fois des microplastiques ont été trouvés dans les selles humaines. Une étude en a conclu que les minuscules particules pourraient être répandues dans la chaîne alimentaire humaine.

Lire aussi > Snapcrap, une application pour nettoyer San Francisco

Les sources de plastique trouvé dans les échantillons de selles sont inconnues. Les personnes étudiées ont tenu un journal alimentaire qui montrait qu’elles étaient toutes exposées au plastique en consommant des aliments emballés dans du plastique ou en buvant dans des bouteilles en plastique. Aucun des participants à l’étude n’était végétarien, et six des membres du groupe ont mangé du poisson de mer.

plastique océan pollution corps humain
Danielle MacInnes / Unsplash

« Particulièrement préoccupant  »

Sur la base de cette étude, les auteurs ont estimé que « plus de 50% de la population mondiale pourraient avoir des microplastiques dans leurs selles », bien qu’ils aient souligné la nécessité d’études à plus grande échelle pour le confirmer.  Philipp Schwabl, chercheur à l’Université médicale de Vienne et à la tête de l’étude, a déclaré au Guardian: « Il s’agit de la première étude de ce type, qui confirme ce que nous soupçonnons depuis longtemps, à savoir que les plastiques ont atteint finalement l’intestin. Ce que cela signifie pour nous, et en particulier pour les patients atteints de maladies gastro-intestinales, est particulièrement préoccupant. »  Mais les scientifiques en savent encore peu sur les effets des microplastiques une fois qu’ils ont pénètré le corps humain. 

Lire aussi > Comment vivre sans plastique ? 12 réponses pratiques

L’étude a examiné huit participants d’Europe, du Japon et de Russie. Tous les échantillons de selles contenaient des particules microplastiques. Neuf variétés de plastiques différents ont été trouvées, dans des particules de tailles allant de 50 à 500 micromètres. En moyenne, les chercheurs ont trouvé 20 particules de microplastique dans 10 g d’excréments. Les auteurs de l’étude ont souligné la nécessité de réduire l’utilisation du plastique, d’accroître son recyclage et si possible d’améliorer son élimination. 

CIM Internet