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Pourquoi le changement d’heure va être (encore) plus rude cette année

changement d'heure

Image d'illustration. | © Unsplash / Kinga Cichewicz.

Santé

Prêts pour le coup de massue ?

Comme ce fut agréable, cet été indien qui s’est prolongé jusqu’en octobre. En terrasse, au jardin ou dans les bois, nous avons profité gaiement du soleil resplendissant des derniers mois jusqu’au bout ! Oui mais voilà, le retour de baton va être sévère dés demain, après le passage à l’heure d’hiver de cette nuit, accompagné s’il vous plaît par un délicieux temps gris et de savoureuses pluies d’automne.

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Et encore plus que d’habitude, nous allons sombrer dans une ambiance morne et fade, nous annonce le Huffington Post. « Nous allons encore plus ressentir la fatigue et la morosité », annonce Clémence Peix Lavallée, spécialiste du stress et fondatrice du site internet Bien Relax.

Règle numéro une : Évitez à tout prix les écrans au lit. © Unsplash / Victoria Heath.

Les températures plus élevées que la normale de ces derniers mois nous ont permis de sortir plus tard le soir, comme si l’on était encore en vacances. Et de profiter des rayons du soleil abondamment. Le corps humain a donc été bien stimulé. Mais avec l’aiguille de nos montres qui va reculer d’une heure, la nuit va tomber extrêmement tôt et notre organisme va subir le coup de plein fouet.

Quelques astuces pour ne pas sombrer

Un premier conseil de la spécialiste : ne pas faire de grasse matinée le week-end car « cela risque de dérégler notre horloge circadienne ». Et plutôt privilégier une petite sieste après le déjeuner ! Quelques astuces supplémentaires vous permettront également de gérer le virage avec douceur : pratiquer une activité le matin à la lumière du jour, faire une session de méditation après votre pause déjeuner ou encore éviter les écrans une ou deux heures avant de s’endormir. Élémentaires pour certains certes, ces réflexes vont permettront d’être dans les meilleures conditions pour affronter les prochains mois.

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