Paris Match Belgique

Mal de dos : 6 remèdes naturels pour l’atténuer

mal de dos astuces remèdes

Image d'illustration. | © Unsplash / Romina Farias.

Santé

Il est votre pire hantise et on vous donne donc quelques conseils pour y remédier.

Sciatique, lombosciatique, lombalgie : ces mots vous parleront sûrement si vous êtes habitués à ressentir de fortes douleurs dorsales. Considéré par certains comme le mal du siècle, le mal de dos est souvent dû à votre position au travail, la façon dont vous dormez ou peut-être votre manque d’activité physique. Des astuces naturelles et relaxantes existent pour alléger le supplice et se sentir mieux dans son corps. On vous en livre quelques-un !

Lire aussi > Les astuces pour éviter le mal de dos au bureau

L’activité physique et les cures thermales

Qu’il s’agisse d’arthrose cervicale ou encore d’un lumbago, une première clé réside dans votre volonté à bouger votre corps. Une activité physique régulière et adaptée à vos besoins améliore ainsi votre bien-être articulaire. Gymnastique douce, pilates, yoga et natation seront des activités privilégiées qui vous permettront de déstresser et d’avoir la meilleure posture corporelle.

© Unsplash / Jacob Postuma.

Les eaux thermales soufrées, bains bouillonnants et autres boues thermales chaudes seront un complément parfait et apaiseront par exemple vos douleurs liées à l’arthrose. Ces activités seront plus que bénéfiques pour soigner les douleurs dorsales chroniques.

Les huiles essentielles

Bien choisies et bien utilisées, les huiles essentielles ont des vertus antalgiques, anti-inflammatoires et décontracturantes. Les huiles essentielles les plus efficaces contre l’arthrose et les douleurs musculaires sont celle de gaulthérie, de citronnelle, de romarin et de genévrier. Diluez une ou deux gouttes d’huile essentielle dans une huile végétale (huile de pépin de raisin, huile d’amande douce ou de noyau d’avocat par exemple) et appliquer le mélange sur les cervicales en massant ou déposez une goutte d’huile essentielle dans un bain chaud.

© Unsplash / Tiara Laitzman.

La lavande, dont les propriétés seraient également très efficace pour lutter contre la dépression, est appréciée pour son effet sédatif (elle endort le système nerveux). La menthe poivrée, elle, possède des vertus anti-inflammatoires.

Les massages à base d’huiles essentielles permettent notamment de soulager les douleurs provoquées par le pincement du nerf sciatique. Ne vous en privez donc surtout pas !

Faire attention à son alimentation

D’ici 2050, ce seront 1,5 millions de Belges qui seront touchés par l’arthrose. Pour lutter contre cette maladie des articulations, il est crucial de soigner votre alimentation car certains aliments vont favoriser les douleurs, quand d’autres vont aider à les apaiser. Limitez les aliments acides et pro-inflammatoires qui encrassent les articulations et favorisent les poussées inflammatoires. Misez sur une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en légumineuses, mais pauvre en sucre raffiné et en produits animaux tels que les viandes grasses, les produits laitiers, la charcuterie et les œufs.

Appliquer du chaud

En cas de lombalgie, une bouillotte ou une couverture chauffante sur la zone douloureuse procureront une sensation de détente. Cependant, l’effet est bref et on vous le recommande surtout avant de dormir.

Dormir de la meilleure des façons

Nous passons un tiers de notre vie à dormir, solution bien-être par excellence pour lutter contre la déprime spirituelle et physique. C’est pourquoi nous devons nous habituer à adopter des positions qui respectent la courbure naturelle de notre dos. La position idéale est celle du « chien de fusil », lorsque nous sommes couchés sur le flanc.

Unsplash / Kinga Cichewizc.

Côté literie, le choix du matelas est fondamental. Privilégiez les matelas fermes et les oreillers plats. Surtout, évitez de dormir sur le ventre, car cette position augmente les risques de mal de dos et de torticolis.

Toujours plus de plantes

De nombreuses autres plantes utilisées en phytothérapie sont bénéfiques pour soulager le mal de dos. L’écorce de saule blanc, surnommée « aspirine végétale », est indiquée dans la prise en charge de l’arthrose du dos. Ses bienfaits thérapeutiques sont reconnus par l’Agence européenne des médicaments.

La valériane agit aussi efficacement contre les douleurs dorsales, car elle possède des propriétés myorelaxantes (elle relâche les muscles), analgésiques (elle apaise la douleur) et anti-inflammatoires.

Ces deux plantes s’administrent par voie orale, sous forme de gélule ou d’extrait liquide.

CIM Internet