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Pourquoi il faut éviter de dormir en chaussettes (même quand on a froid)

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Plutôt que de garder ses chaussettes pendant toute la nuit, certains préconisent de les porter une heure avant le coucher. | © Pexels / Mali Maeder

Santé

Alors que de nombreuses études ont prouvé que dormir en chaussettes améliorait la qualité du sommeil, tous les spécialistes ne s’accordent pas encore sur le sujet.

 

« Dormir avec des chaussettes peut vous faire gagner 32 minutes de sommeil. » L’information faisait les gros titres au début du mois de novembre. Selon une récente étude menée par deux universitaires sud-coréens, porter des chaussettes pendant la nuit permettrait de mieux dormir. Menées sur une équipe de six cobayes, leurs recherches ont révélé que ceux qui dormaient avec les pieds couverts s’endormaient plus rapidement et plus profondément.

Si depuis plusieurs années déjà, on vante les bienfaits des chaussettes nocturnes pour leur effet chauffant et confortable, tous les spécialistes ne s’accordent pas encore sur le sujet. Plutôt que de garder ses chaussettes pendant toute la nuit, certains préconisent de les porter une heure avant le coucher. Pas plus.

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L’important étant de garder les pieds au chaud (pour éviter de s’endormir avec les petons glacés) tout en leur permettant de respirer pendant la nuit. © Unsplash / Danny G

Les orteils à l’air

C’est notamment le cas d’Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil. Interrogé par Le Figaro, il explique : « Pour mieux dormir, il faut sortir le pied du lit, cela permet de baisser ou de réguler la température du corps ». Pour lui, les chaussettes peuvent effectivement améliorer la qualité du sommeil et faciliter l’endormissement, à condition qu’elles soient portées « 30 à 90 minutes avant d’aller au lit ». L’important étant de garder les pieds au chaud (pour éviter de s’endormir avec les petons glacés) tout en leur permettant de respirer pendant la nuit.

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En s’endormant, le corps tente de réguler naturellement sa température intérieure et celle de ses extrémités (mains et pieds) souvent frileuses au moment du coucher. Or « si la chaussette n’est pas ‘respirante’, la température intérieure du corps ne baissera pas » comme elle le devrait pour permettre aux extrémités de se réchauffer, explique le spécialiste. Ainsi conseille-t-il de dormir dans une « chambre plutôt fraîche (entre 16 et 19°C), avec une couette ou un drap seul, adaptée en fonction des saisons » pour s’assurer une nuitée de qualité. Et de laisser les chaussettes au placard.

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