L’effet du sport sur l’intelligence

L’effet du sport sur l’intelligence

Sport

La mémoire visuelle est favorisée par l'activité physique et la position debout. | © Braden Collum / Unsplash

Santé

Une étude publiée sur The British Journal of Psychology le confirme : faire du sport et la position debout renforcent la mémoire visuelle !

 

Le lien entre le sport et l’intelligence a régulièrement été établi. Les activités sportives intenses, faisant augmenter la concentration en oxygène de l’organisme, améliorent nos fonctions cognitives. Les questions qui continuent en réalité à se poser, rappelle le média Slate, sont les causes, les mécanismes, et l’ampleur de l’effet du sport sur la santé. Plusieurs études ont alors précisé que c’étaient surtout les fonctions exécutives (logique, stratégie, planification) qui étaient favorisées par l’activité physique. Voulant aller plus loin, des chercheurs en psychologie expérimentale et en neurosciences de Munich et – Londres ont voulu tester l’effet de différentes postures et niveaux d’activité sur notre intelligence. Leurs conclusions ont été publiées sur le British Journal of Psychology.

Lire aussi > Pourquoi l’amour de nos parents est si important pour notre santé 

Mémoire visuelle

Les recherches révèlent que la mémoire visuelle est favorisée par l’activité physique et la position debout. Une découverte importante, car elle pourrait égamement révéler des défauts d’interprétation sur des recherches précédentes, où les sujets examinés étaient plus souvent en position de repos et assis : « Si la société moderne est devenue de plus en plus sédentaire, nos cerveaux pourraient néanmoins être les plus performants lorsque nos corps sont actifs »,  a expliqué l’auteur principal de l’étude Thomas Töllner, cité par Slate. Conclusions (encore une fois) : bougez !

Lire aussi > Contre la déprime hivernale, les bains chauds seraient aussi efficaces que le sport

 

CIM Internet