Paris Match Belgique

La norme de huit heures de sommeil est un mythe

Sommeil

À l'âge adulte, huit est la moyenne, mais pas la norme. | © Anthony Tran / Unsplash

Santé

Le temps de sommeil dépend des gènes des individus. Il se situe entre sept et neuf heures par nuit. 

 

Tous, nous l’avons au moins entendu une fois : pour être en bonne santé mentale et physique, il faut passer au moins huit heures dans les bras de Morphée. Aujourd’hui, le site Quartzy vient contrecarrer cette idée présente dans l’inconscient collectif. Avec l’appui de cinq experts, le média ose l’affirmer : la norme de huit heures de sommeil est un mythe. Ce dernier daterait de la révolution industrielle lorsqu’on clamait « huit heures de travail, huit heures de loisirs, huit heures de sommeil ».

Lire aussi > L’astuce militaire pour s’endormir en deux minutes

8 est une moyenne

Cinq experts interrogés par Quartzy affirment alors que si le sommeil est bel est essentiel pour tout être humain, le temps de celui-ci dépend quant à lui des gènes et des activités des individus. L’âge est également un facteur important : les nourrissons auront besoin de dormir près de douze heures par jour, ce qui tend à diminuer avec le temps.

Lire aussi > Bien-être : Dormir plus est le moyen le plus simple pour aller mieux

À l’âge adulte, le chiffre huit est en réalité la moyenne, mais pas la norme. Les experts interrogés par le média américain sont unanimes : les petits dormeurs ont besoin d’une nuit d’environ sept heures alors que les « gros dormeurs » en ont besoin de neuf. En passant par une période de stress ou maladie, il faut parfois dormir plus que de coutume pour récupérer. Mais il est en revanche fortement déconseillé de dormir moins de six heures de sommeil par nuit. Les adultes ayant besoin d’aussi peu de sommeil sont rares, or les dangers si vous ne dormez pas assez sont bien réels.

Mots-clés:
normes sommeil mythe
CIM Internet