Paris Match Belgique

Journée mondiale contre le sida : Le défi Zéro Discrimination

sida journée internationale

Le ruban rouge est le symbole universel de la lutte contre le sida et de la solidarité avec les personnes qui en sont atteintes. | © MAXPPP

Santé

Ce 1er décembre, c’est la Journée mondiale de lutte contre le sida. Pour cette occasion, la Plate-Forme Prévention Sida invite tous les citoyens à participer à l’action « Zéro Discrimination » et à arborer le ruban rouge.

En 2018, l’exclusion reste une réalité pour les personnes porteuses du VIH. 13 % d’entre elles ont déjà connu un refus de soin en Belgique du fait de leur séropositivité et plus de 15% se sont vu refuser ou compliquer l’accès à des biens et services comme des assurances ou des prêts bancaires.

Lire aussi > Des séropositifs se confient sur leurs vies (presque) normales avec le virus du SIDA

Cette discrimination se basant sur l’état de santé est bien sûr illégale. De plus, il existe aujourd’hui un consensus scientifique sur le fait qu’une personne séropositive ayant une charge virale indétectable ne transmet plus le VIH.

Capsules I = I : le témoignage de Sébastien

👱🏻‍♂️ Sébastien, une personne vivant avec le VIH , parle des discriminations qu’il vit régulièrement. 🎗Retrouvez toutes les capsules ici: https://www.youtube.com/playlist?list=PLigquY2TMTT4KGVtiQScC-U6kL0hEpzyJ

Publiée par Plate-Forme Prévention Sida sur Mardi 27 novembre 2018

Le challenge Zéro Discrimination

Les discriminations et les stigmatisations existent et persistent malgré les grandes évolutions thérapeutiques. Ces discriminations sont le plus souvent liées à la désinformation et à la peur d’être infectée. Pourtant, lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées au VIH permet de mieux agir au niveau de la prévention de la maladie.

Lire aussi > « Être séropositif coûte encore trop cher »

A l’occasion de cette journée de mobilisation, la Plate-Forme Prévention Sida lance le défi Zéro Discrimination. L’objectif ? Récolter un maximum de photos de mains formant un zéro. Parce que toute personne vivant avec le VIH a droit à une vie sans discrimination, chaque citoyen est invité à poster une photo (de manière anonyme ou non) sur Facebook, Instagram ou sur leur site.

 

View this post on Instagram

 

#zerodiscrimination #HIV#aids #vih #plateformepreventionsida #JMS #WAD

A post shared by Plate-Forme Prevention Sida (@prevention_sida) on

Pour plus d’informations sur le dépistage, la prévention, la transmission, les symptômes et les traitements : https://preventionsida.org/sida-lessentiel/.

Mots-clés:
journée mondiale SIDA
CIM Internet