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Végétariens, voici cinq aliments qui vous éviteront une carence en fer

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Très présent dans les viandes rouges, le fer est souvent difficile à compenser pour les végétariens. | © James Sutton / Unsplash

Santé

Lorsque vous bannissez la viande de votre alimentation, le fer est un problème fréquent. Voici cinq aliments pour y remédier !

 

Causant fatigue et perte de cheveux, les carences en fer ont le pouvoir de miner le moral à n’importe qui. Très présent dans les viandes rouges, le fer est souvent difficile à compenser pour les végétariens, qui se retrouvent régulièrement forcés d’enchaîner les cures de fer pour éviter des anémies. Pourtant, il existe des solutions naturelles simples. Voici cinq aliments pour maintenir votre taux de fer !

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1. Les lentilles

Incontournables des régimes sans viandes, ingrédient miracle des végétariens, les lentilles sont très riches en fibres, en protéines, mais aussi en fer. Douze cuillères à café apportera la dose quotidienne recommandée de fer pour une femme. Elles ont de plus l’avantage d’être extrêmement nutritives et de faire baisser votre taux de cholestérol. À consommer sans modération !

2. Les figues

Amateurs de figues, faites-vous plaisir ! En plus de se marier à merveille avec vos fromages, elles vous apportent une dose non négligeable en fer. Cerise sur le gateau, elles sont très faibles en calories, et très riches en vitamines A et B. On vous recommande de privilégier les figues fraîches, mais les confitures et figues sèches vous seront également bénéfiques.

Figues
© Weronika Marcinczy / Unsplash

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3. Les graines de sésame

Il est vrai que les graines de sésame ne suffiront pas à vous nourrir. Mais si vous avez des carences en fer, elles pourraient être le coup de pousse dont vous avez besoin. N’hésitez pas à agrémenter de celles-ci vos petits déjeuner, salades (elles se marient par exemple très bien avec les figues) et plats orientaux.

4. Pistaches

Voici trois raisons de remplacer votre paquet de chips du samedi soir par cent grammes de pistaches : primo, ils complètent votre teneur en fer. Deuzio, ils réduisent votre cholestérol. Tertio, ils comportent des propriétés aphrodisiaques pour les hommes …

Pistaches
© Joanna Kosinska / Unsplash

5. Le Kale

Il y a quelques années, Beyoncé s’est montrée portant un sweat-shirt sur lequel était écrit « KALE »  en caractères gras. Depuis lors, les légumes ont été remis au goût du jour, et c’est une bonne chose. Le chou regorge d’antioxydants, de vitamines, sans oublier le fer. Et l’hiver est également la saison idéale pour déguster le chou. Alors on n’hésite plus, et on le met dans les quiches, les pâtes et les ragoûts.

Avec Belga 

 

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