Paris Match Belgique

Kiss a Ginger day : Tout sur les roux

journée roux ginger day

Les roux ne représentent qu'un à deux pourcents de la population mondiale. | © Sergio Souza / Unsplash

Santé

Née il y a quelques années sur internet, la Journée mondiale des roux a lieu chaque année le 12 janvier. L’occasion de dénoncer les discriminations dont ont souvent été victimes, à travers les siècles, les hommes et les femmes aux cheveux de feu.

Moquées, stigmatisées, les personnes aux cheveux roux en ont souvent vu de toutes les couleurs. En cette Journée mondiale des roux, il est temps de mettre les choses au clair et de tordre le cou à certaines idées reçues.

Pourquoi les roux sont-ils roux?

L’Ecosse abriterait environ un cinquième des roux du monde. Et ce sont précisément des chercheurs de l’université d’Edinburgh qui ont découvert l’origine génétique de cette pigmentation. Les scientifiques ont travaillé sur un large échantillon de 350 000 sujets pour isoler huit nouveaux gènes impliqués dans la couleur rousse. Les personnes rousses sont donc issues d’une complexité génétique -et d’un gène récessif- à s’arracher les cheveux.

Pourquoi ont-il été longtemps diabolisés ?

Au Moyen-Age, les cheveux roux étaient associés aux flammes de l’enfer, et les femmes rousses étaient considérées comme des sorcières. Une justification capillaire tirée par les cheveux, mais qui a engendré des préjugés et des fantasmes persistants.

prince harry
EPA/JENS KALAENE Le Prince Harry en 2010. 

Pourquoi les roux ne bronzent-ils jamais? (Ou si peu?)

Les personnes à cheveux roux supportent mal le soleil parce qu’elles possèdent beaucoup de phéomélanine. Or cette pigmentation biologique protège très mal des UV et favorise les risques de cancer de la peau. La peau rousse contient aussi une faible concentration de mélanine ce qui explique sa pâleur, et sa plus grande sensibilité au froid et à la chaleur.

Lire aussi > Coup de soleil : Pourquoi votre voisin bronze et pas vous

C’est à cause de cette forte présence de phéomélanine que vient le préjugé selon lequel les roux sentiraient mauvais. Cette mélanine contient en effet près de 10% de soufre, ce qui peut donner à la transpiration d’une peau rousse une odeur légèrement différente de celle des autres.

Pourquoi ont-ils moins de cheveux (gris) ?

Les roux n’auraient que 90.000 cheveux sur le crâne, alors que les blonds et les bruns en possèdent entre 100 000 et 150 000. Mais il compensent leur faible capillarité par une texture de cheveux plus épaisse et plus résistante. Surtout, comme ils conservent leur pigmentation plus longtemps ils ont moins tendance à grisonner.

Julianne Moore
VALERIE MACON / AFP Julianne Moore lors de la cérémonie des Golden Globes Awards en janvier 2019.
Mots-clés:
journée mondiale roux
CIM Internet