Paris Match Belgique

Comment l’œuf d’Instagram pourrait aider la recherche contre le cancer

oeuf

Image d'illustration. | © Pexels

Santé

Plus populaire que Kylie Jenner, l’œuf d’Instagram a inspiré une Française, atteinte d’un cancer du sein.

Impossible d’être passé à côté de ce record de likes sur Instagram. Kylie Jenner, la tenante du titre avec l’annonce de la naissance de sa fille, a été détrônée par un œuf. En gros plan sur un fond blanc, cet oeuf a récolté plus de 50 millions de « likes ». Un cliché qui a inspiré une jeune Toulousaine de 33 ans. Atteinte d’un cancer, Amélie Porrès a partagé un montage de l’œuf le plus célèbre de la toile à côté de son portrait, où la Française montre fièrement son crâne chauve.

Lire aussi > Record de likes sur Instagram : Kylie Jenner détrônée par… un œuf

« Imaginez si tous les gens qui ont liké cette photo avaient reversé 1€ à la recherche contre le cancer », écrit-elle sous son post Instagram. C’est ainsi qu’elle crée le #EggHeadChallenge, avant d’être épaulée par des centaines de femmes qui ont partagé elles aussi un selfie.

« Êtes-vous prêts à vous mobiliser pour ces têtes d’œufs-là ? »

Face à ce succès, Amélie et « ses sœurs de combat » ont décidé de lancer une cagnotte pour la recherche contre le cancer. « Aujourd’hui, je vois qu’un œuf a battu le record de ‘likes’ d’Instagram (41 millions en 48 h). L’idée de son auteur est de prouver que les réseaux sociaux peuvent déplacer des montagnes, ou bien c’est peut-être de montrer la superficialité sans limites qui est monnaie courante de nos jours. Aujourd’hui, j’aime à croire que si un œuf idiot peut mobiliser tellement de gens, une cause digne de ce nom le peut aussi », peut-on lire dans la description de la cagnotte qui compte déjà plus de 2 000 € récoltés en moins d’une semaine. « Êtes-vous prêts à vous mobiliser pour ces têtes d’œufs-là ? L’argent récolté est reversé à la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer dont la mission vise à améliorer les connaissances sur la maladie afin de développer de nouvelles solutions thérapeutiques ». 

Mots-clés:
Instagram cancer oeuf
CIM Internet