Ce qu’il se passe quand on ne se lave pas les mains pendant 10 ans

Ce qu’il se passe quand on ne se lave pas les mains pendant 10 ans

hygiène mains

La déclaration choc de Pete Hegseth n'a pas manqué de relancer le débat sur l'importance de se laver les mains plusieurs fois par jour. | © Pexels / Rawpixel

Santé

Ne jamais se laver les mains fait de vous une personne affreusement contagieuse que tout le monde cherchera à éviter.

 

Une décennie sans se laver une seule fois les mains. Ni avant de se mettre à table, ni après un passage (même express) aux toilettes. Si ce comportement paraît aussi insensé qu’effrayant, Pete Hegseth – animateur vedette sur Fox News – assume totalement. Enfin presque.

Dimanche, le co-présentateur américain a déclaré dans l’émission « Fox & Friends » qu’il ne s’était pas lavé les mains « depuis dix ans ». « Pour vrai. Je ne me lave jamais les mains », a-t-il assuré, suscitant une onde de choc sur les réseaux. Depuis 48 heures, tout le monde ne parle plus que de Pete Hegseth et de ses mains soi-disant « immunisées ». « Je m’auto-vaccine. Les microbes n’existent pas vraiment. Je ne peux pas les voir, donc ils n’existent pas », avait-il précisé, laissant des milliers de téléspectateurs bouche bée.

Lire aussi > Le lien étonnant entre poussière et prise de poids

Sur Twitter, les réactions ont été immédiates, la plupart choquées par ce manque d’hygiène inacceptable. Parmi les quelques-uns qui ont approuvé la démarche, d’autres ont toutefois émis l’hypothèse qu’il pouvait s’agir d’une simple blague. « Évidemment », a rapidement indiqué un porte-parole de Fox News au Washington Post, « Pete Hegseth plaisantait bien sûr ». Même le principal intéressé a fini par confirmer sur Twitter qu’il s’agissait d’une plaisanterie. Malheureusement un poil ratée.


Ne pas se laver les mains, un geste « antisocial »

Blague à part, la déclaration de Pete Hegseth n’aura pas manqué de relancer le débat sur l’importance de se laver les mains plusieurs fois par jour. « Que retrouverait-on sur une main qui n’a pas été lavée depuis 10 ans », s’est interrogé le Guardian« Les mains sont le vecteur le plus important des maladies infectieuses », rappelle alors le professeur Val Curtis de l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres interrogé par le quotidien britannique. En résumé, ne jamais se laver les mains fait de vous une personne affreusement contagieuse que tout le monde cherchera à éviter.

Lire aussi > Pourquoi vos essuies de cuisine sont dangereux pour votre santé

« Si une personne va aux toilettes et s’essuie les fesses – ou pas – puis touche n’importe quelle partie de son corps sans se laver les mains, tous les microbes pathogènes qu’elle porte vont être transmis aux surfaces qu’elle touchera par la suite », explique l’expert. Qu’il s’agisse de poignées de portes, de nourriture ou de mains humaines. « Ne pas se laver les main est un acte antisocial », estime Curtis. « Cela expose les autres personnes à des maladies dangereuses », ajoute-t-il. Ce n’est pas pour rien qu’une journée mondiale du lavage des mains a été créée par l’Organisation mondiale de la santé afin de sensibiliser les populations à ce geste indispensable. À raison de 5, 10 ou jusqu’à 20 fois par jour, les spécialistes recommandent de se laver les mains dès que nécessaire : après être allé aux toilettes, avant de manger (même un simple paquet de chips), en revenant de l’école ou du travail, avant de préparer à manger, etc.

CIM Internet